Empire Strikes Back
Empire Strikes Back, développé par les Parker Brothers sur Atari 2600 et Intellivision, sort en 1982. Il s'agit du tout premier jeu vidéo Star Wars de l'histoire. Comme son nom l'indique, le jeu adapte l'Empire Contre Attaque. Et en l'occurrence, c'est la bataille de Hoth qui sert le game design, et ce du début à la fin ! Aux commandes d'un snowspeeder, on se déplace en scrolling horizontal avec un seul et même but : empêcher les quadripodes impériaux de parvenir à la base rebelle située à la droite de l'écran. Nous sommes en 1982, il ne faut donc pas s'attendre à plus de deux ou trois couleurs et quelques malheureux pixels qui bougent tant bien que mal dans tous les sens. Bien que la difficulté soit progressive et qu'il soit possible de détruire les quadripodes en visant directement leur point faible, le principe de jeu est littéralement microscopique. Et l'action se répète inlassablement jusqu'à l'overdose.
Return of the Jedi : Ewok Adventures
Ce titre n'a pas été commercialisé bien que son développement fut terminé.
Death Star Battle
Après un Empire Strikes Back aussi ambitieux qu'un Dead Space 2 et un projet avorté en 1983 du nom d'Ewok Adventures, Parker Brothers en remet une couche avec Death Star Battle qui sort la même année sur Atari 2600, Atari 5200, Atari 8-bit et ZX Spectrum. Avec une réalisation du même acabit, donc minimaliste même pour l'époque, et cette fâcheuse manie de nous faire recommencer le jeu à l'infini, ce shoot'em up nous fait vivre en deux phases la bataille d'Endor du Retour du Jedi. Il nous faut combattre des chasseurs Tie, puis l'Etoile Noire. Le tout dure bien une minute, montre en main. Un jeu donc horriblement... mauvais.
Jedi Arena
Troisième, et heureusement dernier soft de Parker Brothers, Jedi Arena envahit l'Atari 2600, toujours en 1983. Il reprend, si l'on en croit l'image de la boîte (c'est moins probant in-game), l'entraînement de Luke contre la sphère droïde dans Un Nouvel Espoir. Le concept est des plus limités : il faut plus ou moins repousser la sphère avec notre sabre laser, tout en l'envoyant sur l'adversaire en face. Death Star Battle était déjà un enfer, Jedi Arena a réussi à faire pire.