Bon, là ça ne rigole plus. Car s'il y a bien un jeu qu'il faut attendre de pied ferme, c'est Star Wars : The Old Republic, qui sévira le 22 décembre sur nos PC. Pourquoi ? Eh bien tout d'abord car il s'agit d'un jeu développé par Bioware, à qui l'on doit les non moins fameux Knights of the Old Republic. Ensuite, parce qu'un MMORPG aussi ambitieux et dans l'univers de Star Wars, ce n'est pas tous les jours qu'on en croise. De plus, cela fait bien longtemps que le jeu est en création, comme en témoignent les nombreux aperçus dans nos colonnes depuis 2008. Nous parlions de KOTOR plus haut, The Old Republic entretient quelques similitudes typées rôleplay avec lui, similitudes ayant comme ambition de "révolutionner" le MMO. Car en effet, le soft se basera sur la narration, qui restera omniprésente tout le long de l'aventure. Ainsi, les choix moraux que l'on effectue, les quêtes que l'on accomplit, les éléments et les personnages avec lesquels on interagit ; tout est censé avoir une crédibilité, par le biais d'une scénarisation dynamique qui s'adapte à nos actions. Du jamais-vu dans un MMORPG !
Par ailleurs, il faut avouer que les mécaniques typées MMO de The Old Republic ont plutôt l'air classiques. On choisit sa classe parmi huit différentes (Jedi, Sith, chasseur de primes...) et on part leveler, faire du PvE, du PvP en domination, capture du drapeau ou autres. Néanmoins, quelques particularités sont à attendre. Nous pourrons par exemple personnaliser notre classe, afin d'éviter l'habituelle marginalisation des joueurs lors de la création d'un groupe. Autre originalité, il sera possible d'avoir un compagnon NPC à nos côtés qui, en sus de faire office de familier en plus intelligent et indépendant, pourra nouer des liens sociaux ou même amoureux avec nous. Après, tout dépend de notre penchant vers le côté obscur ou lumineux, donc de nos choix. Car effectivement, le fait d'être un Jedi ou un Sith ne nous bloquera pas forcément à une affiliation fermée de tel ou tel côté de la Force. D'ailleurs, notre équipement lui aussi sera affecté par cette affiliation. Enfin, citons la très bonne idée qu'a eue Bioware, celle d'assigner à chaque classe un vaisseau qui lui est propre. Car oui, nous aurons droit à des vaisseaux permettant de voyager de planète en planète, ce qui donnera lieu à des combats spatiaux où l'on aura un contrôle direct sur l'engin. Avec tout ça, on en oublierait presque de parler de l'univers, qui promet d'être grandiose.
Se situant 300 ans après les faits de KOTOR, l'histoire nous placera en plein conflit entre l'Empire Sith et la République, qui tentait pourtant de demeurer en temps de paix avec l'aide des Jedi. Attendez-vous à ce que la crédibilité et l'immersion soient au menu, de même que la qualité sonore (chaque personnage sera doublé, NPC compris !). Prometteur, c'est le mot qui qualifie le mieux Star Wars : The Old Republic. Car hormis peut-être un léger rééquilibrage nécessaire au niveau des classes Jedi et Sith, un peu trop puissantes face aux autres lors du PvP, l'ergonomie globale du jeu n'a rien à se reprocher. On est impatient de voir l'ampleur que prendra la map, le travail effectué sur les décors ainsi que la narration. Après tout, ce qui compte d'abord dans un jeu Star Wars, c'est l'ambiance, non ? Pour de plus amples informations et un avis forgé sur le sujet, on vous donne rendez-vous prochainement pour le test. D'ici-là, que la Force soit avec vous...