Star Wars : X-Wing et ses extensions
Si vous rêviez de piloter un chasseur de l'espace, il vous faut connaître la série des X-Wing du studio LucasArts. Débutée en 1993 avec Star Wars : X-Wing, cette série de simulation de combats spatiaux se destine exclusivement aux joueurs PC et Mac. L'épisode X-Wing posait déjà les bases avec des contrôles difficiles et une utilisation très large du clavier. Nous sommes bien là devant une vraie simulation dans laquelle il nous faut accomplir plusieurs objectifs tels que des missions d'escorte ou d'attaque. Avec le temps, même si la fausse 3D pique un peu les yeux (eh oui, 4 Mo de ram sont amplement suffisants pour jouer) et que le jeu peut paraître un peu mou du genou, il faut reconnaître que les options de commandes avaient le mérite d'être assez nombreuses et que la vue cockpit, notamment, apportait grandement en termes d'immersion. On est encore loin d'un Freespace, pour les connaisseurs, mais tout de même. N'oublions pas non plus de parler de la bande-son qui hélas, ne restera pas dans les annales en raison de sa faible qualité (musiques au synthétiseur barbantes, bruitages médiocres...). Le titre connaîtra deux extensions apportant toutes deux un lot de missions supplémentaires accompagné de nouveaux vaisseaux à contrôler. Leurs noms : X-Wing-Imperial Pursuit et X-Wing - B-Wing. Le jeu original ressortira également en version Collector's CD-ROM sur PC et Mac.
Star Wars : Tie Fighter
C'est en 1994 que sort la vraie suite du nom de Star Wars : Tie Fighter, qui nous fera cette fois basculer du côté de l'Empire. Le jeu conserve toutes les mécaniques de gameplay et une réalisation identique à ceci près que c'est désormais dans un chasseur Tie que nous jouons. Mais au-delà de cette nouveauté, c'est surtout pour son scénario que nous nous souvenons de ce titre qui parvient à déployer la trame en de multiples ramifications, afin de capter davantage l'attention du joueur. Cet épisode Tie Fighter ne connaîtra qu'une seule extension, nommée Tie Fighter-Defender of the Empire. Une version Collector's CD-ROM de l'original est aussi de rigueur.
Star Wars : X-Wing vs Tie Fighter
En 1997, le studio Totally Games reprend le flambeau de la fameuse série avec Star Wars : X-Wing vs. Tie Fighter, sans doute l'épisode le plus décevant. S'axant quasi exclusivement sur le multijoueur, le jeu n'apporte pas grand-chose à ses prédécesseurs, si ce n'est quelques missions en plus. Heureusement, son extension Balance of Power rattrape le coup en proposant une campagne solo plus convaincante.
Star Wars : X-Wing Alliance
Mais c'est finalement en 1999 que le messie arrive avec X-Wing Alliance, le volet le plus beau et le plus abouti de la série. La raison est simple : ce volet compile tout ce qui s'est fait de mieux dans les opus antérieurs. Le multijoueur, un scénario solide, un gameplay touffu et exigeant, un contenu dantesque et la possibilité de piloter tous les vaisseaux qu'il s'agisse du X-Wing, du B-Wing, du A-Wing, du Z-95 ou du Faucon Millenium ! Il ajoute même à cela des effets visuels magnifiques (explosions, passages en hyperespace) et une bande-son rehaussée, doublages y compris. Non content de clore en beauté cette série phare dans l'univers Star Wars, X-Wing Alliance parvient aussi à inscrire son nom dans l'Univers Etendu puisque l'histoire nous mène petit à petit jusqu'à un passage bien connu de la saga. Si le premier épisode de X-Wing nous faisait vivre la bataille de l'Etoile Noire d'Un Nouvel Espoir, ici, c'est la bataille d'Endor qui est à l'ordre du jour.
Pour les intéressés, il faut savoir que deux compilations sont sorties pour cette série : X-Wing Collector Series qui contient X-Wing, Tie Fighter et X-Wing vs Tie Fighter Flight School, une extension inédite, ainsi que X-Wing Trilogy qui comprend elle X-Wing, X-Wing vs Tie Fighter et X-Wing Alliance.