Commençons maintenant notre tour d'horizon des 90's en évoquant une série éditée par LucasArts : les Super Star Wars. Les Super Star Wars forment une série de run and gun adaptée de la vieille trilogie. Développé par Sculptured Software et Realtimes Associates pour le dernier opus, chaque épisode reprend les évènements du film éponyme dont il s'inspire. Super Star Wars sort en 1992, Super Empire Strikes Back en 1993 et Super Return of the Jedi en 1994. Même si nous pouvions déjà jouer à la trilogie dans des versions sensiblement différentes (et amputées du "Super" dans le titre) sur une tripotée de supports (Game Boy, Nes, Game Gear, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64), c'est surtout sur Super Nintendo que la série se fait un nom, grâce à sa réalisation d'orfèvre.
Le concept de ces "super" jeux est simple : à l'instar d'un Contra, il vous faut arriver à la fin d'un niveau en dézinguant à tout va la moindre bestiole qui se dresse sur votre chemin. Autant avertir les fans : les incohérences ne manquent pas dans la série, qu'il s'agisse d'anachronismes ou de simples fantaisies au niveau du background. Attendez-vous donc à tuer des Jawas, à terrasser Jabba et l'empereur avec votre sabre laser ou à combattre des boss qui sortent d'on ne sait où.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Néanmoins, en les replaçant dans le contexte de l'époque, les Super Star Wars, pratiquement les premiers jeux vidéo adaptés de la saga ne l'oublions pas, sont terriblement fun et nous font revivre les meilleurs moments des films. Dans la peau de Luke, Han ou Chewie (ainsi que Leïa et Wicket dans Super Return of the Jedi), le joueur traverse chaque décor en passant par Mos Eisley, l'Etoile de la Mort, Hoth, Dagobah, la Cité des Nuages, ou encore Endor. Le gameplay run and gun, bien que classique, a au moins le mérite d'être efficace et de réagir au doigt et à l'œil. Notons en passant que Luke peut disposer d'un sabre laser dès le premier épisode, puis de pouvoirs de la Force dès Super Empire Strikes Back. Des phases en véhicules sont même présentes et repoussent les limites techniques de la console avec une superbe utilisation du mode 7. Passages à bord du X-Wing, du Faucon Millenium, de Landspeeder, de T-47 et de speeder-bike... tout est là.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Outre les décors esthétiquement fidèles aux originaux et de magnifiques animations pour les personnages, c'est véritablement la bande-son qui émoustille les fans. Certes nous sommes face à du midi, mais il est franchement louable de constater que l'orchestration de Williams est conservée à la note près, et que pour chaque épisode, les musiques surviennent aux moments adéquats. Si l'on ajoute à cela les sons des blasters, des sabres lasers et des autochtones (Ewok, Wookie, Jawa et compagnie) qui sont eux aussi conservés en l'état, on ne peut que s'extasier !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
On pourra donc toujours pester contre les libertés prises par rapport aux longs-métrages, mais la série des Super Star Wars nous aura tout de même charmés. Quoi de mieux pour se remettre dans le bain qu'une belle immersion servie par une réalisation en béton, un gameplay accrocheur, des phases variées et originales, et des cinématiques renversantes ? Et puisque les Super Star Wars sont disponibles depuis 2009 sur la console virtuelle Wii, il n'y a plus aucune raison de s'en priver...