Sans doute avez-vous déjà aperçu, en flânant dans votre magasin de jeux vidéo préféré, ces jeux absurdes qui mêlent les Lego à des univers cinématographiques bien connus. Peut-être cela vous en bouchera-t-il un coin, mais il faut savoir que la licence Lego en jeu vidéo est un véritable carton ! Développée par le studio Traveller's Tale, la franchise a déjà adapté Harry Potter, Indiana Jones, Batman, Pirates des Caraïbes et bien sûr Star Wars. C'est d'ailleurs par Star Wars que toute la série a débuté.
On dénombre trois épisodes de Lego Star Wars. Lego Star Wars : Le Jeu Vidéo sort en 2005 sur PC, PS2, Xbox, GBA et reprend les évènements de la prélogie. Lego Star Wars II : La Trilogie Originale paraît en 2006 sur PC, Xbox, PS2, GameCube, GBA, DS et adapte le vieille trilogie. Enfin, Lego Star Wars III : The Clone Wars sort en 2011 sur PC, Xbox 360, PS3, Wii, PSP, DS, 3DS et tourne à sa sauce la série des The Clone Wars. Une compilation du nom de Lego Star Wars : The Complete Saga sort également en 2007 sur Xbox 360, PS3, Wii et DS, qui compile les deux premiers opus en y ajoutant quelques niveaux et personnages inédits. Bien que leur concept soit surprenant pour ne pas dire incongru, les Lego Star Wars ne sont pas pour autant des jeux à fuir comme la peste. Appartenant au genre de l'action/plates-formes, leur principal intérêt est de procurer du fun immédiat, et surtout de faire rire le joueur et le fan de Star Wars. Pour cela, les personnages de la saga sont tous caricaturés et chaque scène mythique est tournée en dérision. On aime ou on n'aime pas, toujours est-il que quelques cinématiques sont franchement bien senties, la parodie du "I am your father" de Dark Vador en est un exemple parfait.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Mais passée la drôlerie, il faut bien avouer que les Lego Star Wars n'ont ni une réalisation de rêve, ni un gameplay révolutionnaire. A travers les niveaux, il faut avancer en détruisant les Stormtroopers ou autres droïdes Lego, ou en résolvant quelques énigmes (c'est un bien grand mot) à l'aide des capacités inhérentes aux personnages que l'on contrôle. Des phases en véhicules spatiaux ou terrestres peuvent survenir, pour varier un peu tout ça. Rien de transcendant donc, même si on vous conseillera de jouer à deux, la coopération étant toujours bien plus trippante, malgré les quelques problèmes de caméra toujours présents même dans le dernier épisode. Les joueurs atteints par la collectionnite y trouveront tout autant leur compte, car pour débloquer les tripotées de personnages et les 100% de chaque volet, il y a tout de même de quoi faire.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Lego Star Wars II : La Trilogie Originale / Le Saut de la Mort