Star Wars : Force Commander
Second candidat à la stratégie dans l'univers Star Wars après Rebellion en 1998, Star Wars : Force Commander de LucasArts arrive en 2000, toujours sur PC. Reprenant contre toute attente le background de la vieille trilogie filmique, le jeu n'est, hélas, pas convaincant. Les musiques sont hors sujet, la technique est bâclée (le jeu devait être en 2D à la base) et l'interface de jeu est tout sauf ergonomique.
Star Wars : Galactic Battlegrounds
Un an plus tard, un nouveau jeu de stratégie investit déjà le PC : Star Wars : Galactic Battlegrounds que l'on doit à Ensemble Studio, fameuse enseigne déjà auteur des excellents Age of Empire. Ce dernier prête d'ailleurs à Galactic Battlegrounds la quasi-intégralité de leurs mécaniques de jeu, ce qui rend le soft classique, mais solide. Arborant une vue en 3D isométrique, Galactic Battlegrounds a l'originalité de mettre l'accent sur la gestion économique, et de proposer un arbre technologique très vaste. Assurément une valeur sûre de la stratégie, qui relève le niveau de Force Commander.
Une extension du nom de Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns sort en 2002. Si le jeu original nous permettait déjà de combattre avec l'Alliance Rebelle, l'Empire Galactique, les wookies, les gungans, les naboos ou la Fédération du Commerce, ici s'ajoutent la République, donc les clones, ainsi que la Confédération des Systèmes Indépendants.