A partir de 1995, Dark Forces et ses suites Jedi Knight ont la brillante idée de transposer l'univers de Star Wars en shooter à la première personne. Tout en nous faisant suivre les pérégrinations de Kyle Katarn, qui deviendra l'un des personnages les plus populaires de l'Univers Etendu, chaque épisode propose un scénario qui se déroule parallèlement à l'histoire de la vieille trilogie.
Star Wars : Dark Forces
Le premier Dark Forces s'inscrit dans la lignée des FPS de renom de l'époque tels que Wolfenstein ou Doom, à la grande différence, et c'était une première dans les jeux vidéo, qu'il permet de diriger son arme vers le haut et vers le bas de l'écran, et nous offre la possibilité de s'accroupir. Son level design très ouvert et bourré de passages annexes pose également de solides bases pour le genre. Dark Forces est donc l'un des titres ayant largement participé à forger les mécaniques des FPS toujours utilisées de nos jours. Avec le recul, il faut reconnaître que la réalisation, notamment sonore, n'est pas à tomber. Les musiques reprennent bien les thèmes de la saga, mais les sons de synthétiseur utilisés peuvent vite devenir agaçants. Quoi qu'il en soit, le soft peut toujours combler les fans de Star Wars grâce notamment à son histoire. Non contente de nous présenter Kyle Katarn, ancien soldat de l'Empire reconverti en rebelle, la trame inclut également le personnage de Mon Mothma (voir Le Retour du Jedi) qui nous aidera dans notre mission à l'encontre du projet Dark Troopers. Le jeu sortira sur PC et Mac, mais aussi sur PS1 avec des graphismes revus à la baisse. Le Playstation Network américain l'accueille également en 2010.
Star Wars : Jedi Knight : Dark Forces II
Après le titanesque succès critique et commercial de Dark Forces, son successeur Jedi Knight : Dark Forces II voit le jour en 1997 sur PC. Cette fois, l'accent est clairement mis sur le background Jedi/Sith, car afin de renverser les plans du seigneur Sith Jerc, Kyle Katarn s'engage sur la voie de la Force. L'occasion pour lui de bénéficier d'un sabre laser qui fera passer la vue du jeu à la troisième personne lorsqu'il souhaite l'utiliser. Des pouvoirs sont aussi à notre disposition, qui s'adaptent au fur et à mesure de l'avancée selon notre affinité avec le côté clair ou obscur de la Force. Jedi Knight : Dark Forces II aura fait office de suite on ne peut plus légitime du premier opus et outre une bande-son cette fois-ci divine puisqu'elle reprend celle des films, les cinématiques sont tournées avec de vrais acteurs, façon Command and Conquer !
Mysteries of the Force, l'add-on de Jedi Knight : Dark Forces II est disponible un an plus tard, donc en 1998, toujours sur PC. Durant la campagne, plusieurs ajouts de pouvoirs Jedis sont visibles et les qualités du jeu original sont présentes, étendue du level design incluse. On regrettera cependant la disparition des vrais acteurs pour les cinématiques. Mais cet add-on vaudra surtout pour les fans car il nous donne l'honneur de rencontrer Mara Jade, un personnage bien connu de l'Univers Etendu. Cette ex-Sith a été ramenée du bon côté de la Force par son mari, qui n'est autre que Luke Skywalker. Si vous avez lu La Croisade Noire du Jedi Fou de Timothy Zahn, vous devriez en savoir plus sur cette histoire, extrêmement réputée dans l'Univers Etendu. Remarquons au passage que plusieurs lieux et personnages de Mysteries of the Sith renvoient eux aussi à des éléments littéraires de l'Univers Etendu.