Cutter (Trancheur en français) permet à Kirby de lancer une lame qui lui revient comme un boomerang. Il peut également sauter afin d'envoyer une onde de choc au sol, mouvement que nous pouvons retrouver dans Super Smash Bros..
Avec cette capacité, Kirby revêt une casquette jaune sur laquelle se trouvent des yeux ainsi que des ailes. Dans son dos, se trouve la lame.
Cette transformation est présente dans tous les jeux de la série (hormis certains spin-off) sauf Kirby's Dream Land, dans lequel aucune capacité n'est encore présente.
Glace permet à Kirby de geler ses ennemis à l'aide de diverses attaques comme un souffle glacial, un gel aérien ou encore une couverture de glace gelant tout ennemi à proximité.
Avec cette aptitude, la boule rose porte une couronne de glace et change de couleur en devenant bleue.
Cette transformation est présente dans tous les jeux de la série (hormis certains spin-off) sauf Kirby's Dream Land, dans lequel aucune capacité n'est encore présente.
Sword (Epée dans la langue de Molière) transforme Kirby en un chevalier. Cette capacité est très certainement la plus connue et la plus puissante de la série. A cette occasion, Kirby porte un bonnet vert ressemblant à celui de Link et est équipé d'une épée pour asséner de féroces coups à ses ennemis, au sol ou dans les airs.
Elle apparaît dans Kirby's Adventure (et son remake), Kirby Air Ride, Kirby Super Star (et son remake), Kirby et le Labyrinthe des Miroirs et Kirby : Les Souris Attaquent.
Parasol est une capacité grâce à laquelle Kirby détient un parasol comme son nom l'indique. Cette arme peut être très utile pour amortir et contrôler sa chute, se protéger en utilisant l'objet comme un parasol ou encore attaquer simplement les ennemis. L'apparence de Kirby ne change pas.
Cette capacité est présente dans Kirby's Adventure (et son remake), Kirby's Dream Land 2, Kirby's Dream Course, Kirby's Dream Land 3, Kirby et le Labyrinthe des Miroirs, Kirby : Les Souris Attaquent et Kirby Ultra Super Deluxe.