Aiguille permet à Kirby de se couvrir d'épines, une capacité très utile pour se défendre efficacement de tout adversaire. Ce pouvoir est donc seulement défensif. Avec cette transformation, le héros joufflu revêt un casque couvert d'épines particulièrement piquantes.
Elle apparaît dans Kirby's Adventure (et son remake), Kirby's Dream Course, Kirby's Block Ball, Kirby's Dream Land 2, Kirby's Dream Land 3, Kirby 64 : The Crystal Shards, Kirby : le Pinceau du Pouvoir et Kirby Air Ride.
Feu est également une capacité très populaire. Comme pour la glace, Kirby se transforme pour adopter les attributs de cet élément : il devient donc rouge vif et porte une couronne de feu. Grâce à cette faculté, la boule rose peut enflammer ses ennemis, s'entourer de feu pour se défendre ou encore devenir une roue de feu.
Cette aptitude est présente dans Kirby's Adventure (et son remake), Kirby Super Star (et son remake), Kirby Air Ride, Kirby et le Labyrinthe des Miroirs et Kirby : Les Souris Attaquent.
Rayon est une transformation très populaire qui est apparue dès Kirby's Adventure. Elle sera ensuite présente dans Kirby Super Star (et son remake), Kirby : Nightmare in Dream Land, Kirby et le Labyrinthe des Miroirs, Kirby : Power Paintbrush et Kirby : Les Souris Attaquent.
Quand Kirby utilise cette capacité, il porte un bonnet de bouffon rouge et jaune et est équipé d'un sceptre. Celui-ci lui sert à lancer plusieurs sortes de rayons, du rayon éventail au rayon fouet en passant par un rayon chargé permettant de tirer une grosse boule d'énergie.
Bombe permet à Kirby de lancer des bombes vers ses ennemis. De nombreux mouvements sont possibles, la boule rose peut sortir une bombe et infliger de lourds dommages en la jetant, ou en la posant sur la tête d'un ennemi ou même au sol. Avec cette transformation, Kirby enfile un bonnet bleu surmonté d'un pompon blanc.
Ce pouvoir apparaît dans Kirby Super Star (et son remake), Kirby 64 : The Crystal Shards, Kirby Air Ride, Kirby et le Labyrinthe des Miroirs et Kirby : Les Souris Attaquent.