Waddle Dee est le personnage le plus récurrent de la série avec Kirby car il apparaît dans tous les jeux. Son corps est rond, simplement composé de deux yeux. Ses pieds sont oranges et ses bras très petits. Ce personnage a déjà été représenté dans des couleurs différentes, en vert, en orange ou encore en violet. Les Waddle Dee sont les principaux sbires du roi Dadidou. Ils sont un ennemi très facile à battre car ils ne savent que marcher, ce qui facilite largement les affrontements.
De très nombreuses déclinaisons de ce personnage existent comme le Parasol Waddle Dee qui tient donc un parasol, ou bien le Wapod, un Waddle Dee ressemblant à un fantôme. D'autres versions existent encore, comme le Bandanna Waddle Dee, prêt à se battre comme un combattant, ou l'archer dans le dernier opus de la série sur Wii. Le nombre de variantes est assez incroyable. A noter que Waddle Dee a déjà été jouable en tant que personnage bonus ou a même aidé Kirby dans sa quête.
Le Waddle Doo reste cependant la déclinaison la plus connue du petit personnage. Waddle Doo ressemble trait pour trait à l'original à ceci près qu'il peut lancer des rayons à l'aide de son œil. Il reste néanmoins un ennemi facile à battre. En l'avalant, Kirby obtient la transformation Rayon.
D'autre part, les Waddle sont aussi présents dans la série Super Smash Bros. : Waddle Dee est un trophée dans Super Smash Bros. Melee et sa suite. Les Waddle Dee et Doo peuvent également être envoyés au combat par le roi Dadidou dans le dernier opus où ils constituent même son Final Smash. Enfin, ces ennemis répondent évidemment à l'appel dans l'anime Hoshi no Kirby, en tant que domestiques et soldats du château du roi pingouin.