Meta Knight est le personnage le plus mystérieux de toute la série des Kirby et ceci est peut-être une des causes de son succès auprès des joueurs. Le chevalier est de la même espèce que Kirby mais il est bleu. Il peut voler grâce à ses ailes et attaque à l'aide de son épée dorée : Galaxia. Meta Knight se réfugie souvent dans sa base, l'Halberd, un vaisseau volant. Ce personnage possède un sens de l'honneur important lié à son esprit chevaleresque. Par exemple, il préfèrera toujours se battre à égal contre ses ennemis et offrira donc une épée à Kirby lors de leurs affrontements. Ce chevalier est plutôt intelligent et réfléchit à ses actes avant de se lancer dans la bataille.
La première apparition de Meta Knight date de 1993 avec Kirby's Adventure. Il n'est alors qu'un des sbires du roi Dadidou chargés de garder chacun un morceau du bâton étoile. Il poussera Kirby à l'affronter dans un duel à l'épée. Après une rapide apparition dans Kirby's Ghost Trap, le chevalier revient avec Kirby Super Star sur Super NES, plus précisément dans un des mini-jeux, La Revanche de Meta Knight. Ce jeu peut montrer toute la méchanceté de Meta Knight mais en réalité prête à confusion. Dans ce jeu, Meta Knight souhaite prendre sa revanche sur Dream Land et ses habitants. A l'aide de son armée et de l'Halberd, il compte devenir le nouveau maître des lieux. Heureusement, Kirby interviendra et détruira le vaisseau volant.
Le terme « revanche » signifierait que Meta Knight souhaite véritablement prendre le contrôle du Dream Land. L'aspect vil que nous prêtons au chevalier peut venir d'un problème de traduction. En effet, dans la version japonaise, ses propos sont plus doux et moins francs que dans la version anglaise. Par exemple, lors du duel final contre Kirby, les paroles du chevalier dans la version originale sont proches de « This is the end, Kirby! Now we duel! » alors qu'il dit dans la version traduite : « Kirby, this is it! Prepare to die! ». Dans tous les cas, Meta Knight souhaitait se venger du Dream Land, il n'est donc pas blanc comme neige... D'autre part, une rumeur veut que le chevalier ait été en réalité possédé par Dark Matter durant ces événements.
Suite à ce jeu, Meta Knight changera de camp, de façon à rendre les jeux plus proches de l'anime. Le départ du créateur de la série, Masahiro Sakurai y est sûrement pour quelque chose également.
Dès Kirby : Nightmare in Dream Land, un mode bonus nous permet de jouer Meta Knight à la place de la boule rose et ainsi de sauver le Dream Land avec le chevalier. Dans Kirby & The Amazing Mirror, Meta Knight part sauver le monde Miroir comme un héros. Le chevalier sera emprisonné par Dark Meta Knight, une copie malsaine de lui-même, et sera libéré par Kirby. Meta Knight réapparaîtra ensuite, notamment dans Kirby : Mouse Attack où il tentera d'empêcher Kirby d'ouvrir le coffre supposé ne contenir qu'une part de gâteau à la fraise.
En résumé, Meta Knight est un personnage très connu de la série et très apprécié par les joueurs, pour son côté mystérieux et pathétique à la fois, bien qu'il ait changé de camp au fil des épisodes.