Dark Matter (Matière Sombre) est l'ennemi principal de Kirby dans Kirby's Dream Land 2, Kirby's Dream Land 3, très certainement les meilleurs opus de la série, et Kirby 64 : The Crystal Shards. Ce personnage possède diverses formes et est capable de surcroît de contrôler les êtres vivants en les possédant. De plus, ses motivations restent inconnues, tout comme ses origines. Le nom Dark Matter proviendrait de la théorie éponyme, une matière noire supposée affecter l'univers de diverses façons.
Dark Matter apparaît pour la première fois dans Kirby's Dream Land 2. Il prend le contrôle de Dadidou pour régner sur le Dream Land. Heureusement, Kirby ne se laisse pas avoir et chasse cet intrus. Lors du véritable combat final, la Matière apparaît en tant que chevalier. Elle tente alors de se débarrasser de la boule rose en l'attaquant, en lui envoyant des rayons et des orbes d'énergie ainsi qu'en se précipitant sur le héros.
Une fois défaite, la première forme laisse place à la véritable : une goutte noire cyclope entourée de petites boules violettes. Cette fois, Dark Matter ne laisse aucun répit à Kirby. Tour à tour, il lance ses boules, utilise un rayon circulaire, charge son adversaire et finalement jette des éclairs grâce à son œil. Après un rude combat ayant mis à mal les réflexes du joueur, Kirby chasse Dark Matter en espérant ne plus jamais le revoir.
Dans Kirby's Dream Land 3, Dark Matter revient et prend à nouveau le contrôle de l'infâme pingouin, le roi Dadidou mais aussi de la totalité des habitants de PopStar. Heureusement, Kirby en réchappe et se lance encore dans une quête pour la liberté. Dark Matter est aussi le véritable boss final dans cet opus. Ses attaques sont restées les mêmes.
Une fois vaincu, Zero, son maître apparaît. C'est une énorme boule blanche uniquement composée d'un œil rouge sang en son centre. Son style de combat est similaire à celui de son sbire. Nous pouvons d'ailleurs remarquer que ce méchant peut produire avec son corps des Dark Matter, qui n'est donc pas un personnage unique. Une fois que sa barre de vie est vide, Zero devient fou et une sorte de sang jaillit de son corps pour finalement exploser, ce qui signifie la mort du boss et la fin du jeu. A noter que nous apprenons alors que Gooey, l'ami de Kirby pouvant être contrôlé par un second joueur, est en réalité un Dark Matter repenti.
Dans Kirby 64 : The Crystal Shards, trois Dark Matter poursuivent Ribbon la fée et détruisent le cristal. Ces trois monstres vont ensuite prendre le contrôle d'un Waddle Doo, d'une peintre nommée Adeleine et du roi Dadidou. Le premier boss de fin est Miracle Matter, une autre forme de Dark Matter. Il ressemble à un icosaèdre blanc, recouvert de points rouges semblables à des yeux. Au cours du combat, il adoptera de nombreuses capacités de Kirby et modifiera son apparence en conséquence.
Une fois le combat terminé, Miracle Matter explose et Kirby a enfin accès au Dark World s'il a précédemment réuni tous les morceaux de cristal. Le véritable boss final apparaît enfin en la présence de Zero Two. Ce nouveau boss ressemble fortement au Zéro original. Son corps est une boule blanche avec un œil rouge, d'où un liquide rouge (du sang ?) coule. Il porte également une auréole. Ce boss fait très mature et sombre dans un environnement d'habitude plutôt mignon et enfantin.
Très volumineux, il occupe le centre de l'écran et Kirby, porté par la fée, doit le détruire à l'aide du Crystal Gun. Zero Two enverra des boules d'énergie avec son œil qui se transformeront rapidement en petites ondes de choc. A la fin de l'affrontement, Zero Two explose de manière semblable à Zero.
En conclusion, le personnage de Dark Matter est utilisé pour rappeler que même dans un monde idyllique comme celui de Kirby, le mal sera toujours présent. Ce personnage est assez peu connu alors qu'il serait peut-être le méchant le plus important de toute la série. Les fans accordent souvent à Dark Matter le fait de contrôler les autres grands méchants qui tenteraient de mettre sous leur joug la paisible contrée de Dream Land mais ceci reste de l'ordre du mythe. A noter que ce personnage fait une rapide apparition dans le pilote de l'anime.