Les premiers alliés de Kirby furent les montures, très utiles dans la progression des niveaux.
Rick est un hamster joyeux et très énergique. Il est très utile au sol grâce à sa vitesse et à son adhérence sur la glace. Il peut également grimper aux murs. Cependant, il ne peut pas aspirer un ennemi comme Kirby. Ensuite, Coo est un gentil hibou violet. Il peut donc voler et ainsi aider la boule rose à traverser de grandes distances dans les airs. Enfin, Kine est un poisson bleu peu expressif. Il n'est pas à l'aise sur terre mais son aide sera précieuse dans l'eau car il peut affronter de très forts courants.
Ces montures apparurent pour la première fois dans Kirby's Dream Land 2. Elles réapparaîtront ensuite dans Kirby's Block Ball sous forme de blocs et dans Kirby's Dream Land 3 en tant que montures à nouveau.
Nago est un gros chat particulièrement mignon. Ses capacités sont relativement similaires à celles de Rick mais le chat peut aussi faire un double saut.
Chuchu est une petite pieuvre rose avec un nœud rouge sur la tête. Elle est l'unique monture féminine de la série et se place sur la tête de Kirby. Elle utilise ses bras pour attraper les ennemis et les faire parvenir à la bouche de Kirby.
Pitch est un très petit oiseau vert. Il possède des capacités semblables à celles de Coo mais l'oiseau vert est moins résistant. Néanmoins, grâce à sa petite taille, il peut se faufiler dans des endroits inaccessibles aux autres montures.
Ces six alliés furent également jouables dans Kirby 64 : The Crystal Shards en mixant deux capacités spécifiques. Sinon, Nago, Chuchu et Pitch n'apparaissent que dans Kirby's Dream Land 3. La plupart apparaissent également dans l'anime mais dans une moindre mesure. A préciser également que chaque monture a la capacité de se transformer en avalant un ennemi, à l'instar de Kirby. A partir de là, les combinaisons sont alors très nombreuses.
Gooey est un Dark Matter reconverti afin d'aider Kirby dans sa quête. C'est un personnage très mystérieux, ressemblant à une balle bleu marine. Il possède les mêmes capacités que Kirby, sauf qu'il attrape les ennemis avec sa langue au lieu de les aspirer.
Gooey est apparu pour la première fois dans Kirby's Dream Land 2 : si vous le sauviez d'un boss, il vous redonnait deux points de vie. Son rôle est devenu bien plus important dans Kirby's Dream Land 3 car il était utilisé comme deuxième joueur, à côté de la boule rose.
Ribbon est une petite fée que Kirby décide d'aider dans Kirby 64 : The Crystal Shards. Elle est altruiste et très loyale. Elle accompagnera la boule rose tout au long du jeu, en particulier lors de la recherche des cristaux. Elle aura une très grande importance lors du combat final contre Zero Two. La véritable cinématique de fin comporte une petite surprise pour les joueurs, relativement prévisible. Ribbon n'est apparue que dans Kirby 64 et est le seul personnage de la série à avoir eu une petite « histoire amoureuse » avec le personnage joufflu de Nintendo.
Ponpon apparaît pour la première fois dans Kirby : Au Fil de l'Aventure. Il est le sympathique prince du Pays de la Courtepointe et aidera Kirby à retourner dans son monde. Il ressemble fortement à Kirby, en bleu, et possède les mêmes capacités que lui. Le prince peut être contrôlé par le deuxième joueur et il sera utile pour franchir certains passages en coopération.