Kirby's Ghost Trap sort sur Super NES le 1er février 1995 en Europe et le 25 avril de la même année en Amérique du Nord, où il est connu sous le nom de Kirby's Avalanche. Le titre n'est pas sorti au Japon car il est en réalité la localisation du jeu Super Puyo Puyo. Au passage, des éléments de la série Kirby y ont été implémentés car Hal Laboratory avait acheté les droits de la série Puyo Puyo de Compile.
Kirby's Ghost Trap est un donc un clone de Puyo Puyo. Petit rappel : le but de ce dernier est d'assembler des Puyo de couleur identique par groupes de quatre. Les Puyo tombent par paires et il est possible de les faire tourner. Grâce aux lois de la pesanteur, vous pourrez enchaîner des combos pour engranger un maximum de points. En effet, votre objectif sera d'établir le meilleur score, comme dans la plupart des puzzle-games. Le jeu s'accélère petit à petit jusqu'à ce que les Puyo débordent de l'écran, synonyme de défaite pour le joueur à l'instar d'un Tetris. Ceci concerne donc les fondements du gameplay, somme toute sommaire mais indéniablement addictif. Le jeu peut se décliner en solo ou en multijoueur à deux où vous devrez « survivre » à votre opposant.
En plus du gameplay basique, Puyo Puyo ajoute un bonus pour encourager la recherche des chaînes/combos. La réalisation d'un bonus fera tomber des cailloux sur l'écran de l'adversaire ce qui l'handicapera lourdement dans sa progression. Le nombre de cailloux varie en fonction du nombre de Puyo assemblés (appelés fantômes dans Kirby's Ghost Trap) et du nombre de réactions en chaîne. Le seul moyen de détruire ces cailloux est de faire un groupe de Puyo à leur contact direct. Il peut donc être très intéressant de chercher à faire rapidement un gros enchaînement.
Le scénario (si on peut appeler ça comme ça) raconte la mise en place d'une compétition de Puyo Puyo dans Dream Land. Ainsi, tous les habitants sont invités à y participer pour espérer remporter la première place. De son côté, la boule rose souhaite également y prendre part et quitte donc son chez-soi. Une histoire presque inutile qui ne sert qu'à donner une explication à la rencontre entre Kirby et les différents ennemis de la série. D'autre part, chaque combat est précédé d'une petite cinématique où les deux concurrents se tirent la bourre. Kirby parle donc, ce qui n'est pas très cohérent avec le reste des jeux de la série où il est plutôt connu pour ne pas être très loquace.
Kirby's Ghost Trap inclut trois modes de jeu. Le premier, Compétition, est le mode aventure du jeu, composé de quatre niveaux de difficulté où vous devrez affronter seize ennemis typiques de la série, du Waddle Doo jusqu'à Kracko, en passant par Whispy Woods. Les derniers niveaux pourront vous donner du fil à retordre si vous n'êtes pas un habitué de ce genre de jeu, assurant ainsi une durée de vie relativement bonne. Le deuxième mode est un mode deux joueurs compétitif. Il assure énormément de fun par le côté épique de certaines parties. Le troisième et dernier mode est un mode solo où votre seul but est d'établir le meilleur score, sans ennemi à battre.
Revenons sur la mise en place de l'univers Kirby dans ce jeu. Comme dit précédemment, le jeu reprend les ennemis de la série et bien évidemment la boule rose comme personnage principal. Ensuite, les musiques proviennent tout droit des opus précédents dans des remix plutôt appréciables. Et c'est tout, la liste d'éléments venant du monde de Kirby s'arrête là et semble plutôt maigre. Ainsi, Kirby's Ghost Trap peut être mis en parallèle avec un autre jeu sorti à la même époque : Dr. Robotnik's Bean Machine. En effet, celui-ci était la localisation de Puyo Puyo version Megadrive. Il intégrait également peu d'éléments de son univers, à savoir Sonic, le hérisson de Sega.
Kirby's Ghost Trap est incontestablement un puzzle-game réussi. Néanmoins, Hal Laboratory s'est contenté de reprendre le principe de base en greffant quelques composants de ses jeux. On aurait apprécié l'ajout d'autres mécaniques voire d'une implémentation de l'univers de la boule rose plus probante. D'autre part, les graphismes font plutôt morne comparés à ceux des épisodes plus conventionnels, assez colorés et chatoyants. Cependant, ils sont plutôt agréables, le titre étant sorti à la fin de la console. Au final, les aficionados de ce genre de jeu dégusteront Kirby's Ghost Trap à pleines dents, se délectant d'un gameplay classique mais ô combien addictif. De leur côté, les fans du personnage de Nintendo pourront peut-être passer leur chemin.
A noter que ce titre est reparu sur la console virtuelle européenne de la Wii le 27 juillet 2007 pour 800 points. Une version américaine est également sortie le 24 septembre 2007.