Kirby essaye encore un nouveau genre dans Kirby Tilt 'n' Tumble sur Gameboy Color. Ce titre possède un gameplay particulier car il se joue avec un accéléromètre vous permettant de déplacer la boule qui n'est autre que Kirby, faisant ainsi penser au concept d'un Marble Madness. Tilt'n'Tumble est sorti le 23 avril 2000 au Japon et le 11 avril 2001 en Amérique du Nord mais n'est pas parvenu jusqu'à notre continent à cause de la sortie de la Gameboy Advance.
Le studio Nintendo R2D2, à qui nous devons les Super Mario Advance notamment, s'est occupé de cet épisode. Au début du développement, le personnage devait être un singe mais ce dernier fut jugé peu intéressant et rapidement remplacé par un tanuki. Les développeurs, toujours insatisfaits de leur personnage, en parlèrent avec Shigeru Miyamoto qui leur proposa d'intégrer Kirby, proposition rapidement acceptée. Revenons au jeu maintenant. Le scénario est des plus basiques : Kirby fait tranquillement la sieste sur un nuage lorsqu'il voit un Waddle Dee puis le roi Dadidou, tous les deux chargés d'un paquet. Se doutant d'une éventuelle machination orchestrée par le monarque, Kirby saute sur son étoile Warp et découvre rapidement un Dream Land sans étoiles. Il part donc en quête de ces précieux astres.
Le concept du jeu se rapproche d'un Super Monkey Ball avec une vue de dessus sauf que vous devrez utiliser un accéléromètre, intégré dans la cartouche, pour faire rouler la boule rose. Pour faire sauter votre balle, il suffira de secouer votre console portable. Il faudra donc bien veiller à maintenir celle-ci à plat. Les niveaux regorgent de mécanismes en tout genre : pentes, plates-formes volantes, interrupteurs, trous ou encore pare-chocs, ces derniers étant particulièrement à éviter si vous ne souhaitez pas tomber dans le vide, synonyme de la perte d'une vie. Certaines phases se rapprochent d'un shoot'em up où Kirby a un temps limité de vol et doit se dépêcher d'atteindre la prochaine île volante en évitant ou en détruisant les ennemis. Les boutons ne seront pas totalement délaissés. Ils serviront à lancer Kirby dans une direction donnée lorsque la boule rose sera tombée dans un trou. Ceci est d'ailleurs l'occasion de petites phases de réflexion car certains trous vous imposent une direction tandis que d'autres vous laissent libre dans votre choix.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Cette fonctionnalité fait tout l'intérêt du jeu original. Elle est constamment utilisée et vous demandera de bien mesurer vos mouvements car le temps étant limité, il faudra trouver le bon compromis entre maniabilité et vitesse. Cette qualité est également le principal défaut de ce jeu. Obligé de tenir correctement la Gameboy Color, vous ne pourrez pas jouer confortablement au jeu n'importe où. De plus, votre patience sera mise à rude épreuve car le jeu est plutôt difficile et demande de bons réflexes, même si le challenge reste progressif.
Les différents mondes, au nombre de huit, possèdent des backgrounds propres et variés. Certaines données changeront entre ceux-ci, notamment la force de gravité, diversifiant encore le gameplay. Chaque monde se termine par un boss. On n'en dénombre malheureusement que trois différents. En effet, vous rencontrerez cinq fois l'un des boss. Kirby Tilt 'n' Tumble contient évidemment de nombreux éléments de la série, que ce soit au niveau des ennemis, des graphismes enchanteurs ou de la bande-son réussie. Cette dernière se fait particulièrement remarquer avec ses bruitages efficaces.
Chaque stage contient une étoile rouge. Elles devront toutes être collectées pour atteindre les précieux 100 %. Une fois le jeu fini et les étoiles rouges ramassées, vous débloquez un jeu bonus qui ressemble énormément au jeu original mais qui comporte en réalité quelques modifications pour augmenter la difficulté. Le temps y est également plus limité.
Outre ce mode aventure, en récupérant une étoile bleue cachée dans chaque niveau, vous pourrez choisir un des cinq mini-jeux disponibles.
- Le premier, Kirby's Burst-A-Balloon, est un petit jeu de tir aux ballons où vous dirigerez le curseur en penchant votre console. Pour recharger vos munitions, faites un tour rapide avec celle-ci. Vous pouvez engranger des points bonus si vous ne manquez pas vos cibles.
- Le deuxième mini-jeu, Kirby's Hurdle Race est particulièrement fun. C'est une course de haies contre le roi Dadidou. Martelez le bouton A pour courir et agitez la Gameboy Color pour sauter par-dessus les haies.
- Le troisième, Do the Kirby est un jeu de mémoire où vous devrez répéter les mouvements de la boule rose.
- Dans l'avant-dernier, Kirby's Roll-O-Rama, votre objectif sera de faire tomber les balles dans les trous. La principale difficulté est la présence de deux balles, subissant toutes les deux les mouvements et de quelques Gordo, ennemis typiques de la série.
- Le dernier mini-jeu, Kirby's Chicken Race, est une course contre une poule, comme son nom l'indique. Plus vous secouez votre Gameboy Color, plus Kirby ira loin. Votre but est bien sûr de battre le gallinacé mais il ne faudra pas aller trop loin, sous peine de chuter d'une falaise.
En conclusion, Kirby Tilt'n'Tumble est très original grâce à son accéléromètre. La durée de vie est assez longue et le gameplay est un régal. Il est dommage que le jeu ne soit pas accessible en Europe. Nous pouvons espérer une sortie prochaine sur la console virtuelle de la 3DS, ou même mieux, une suite, puisque la portable embarque un accéléromètre.
En fait une suite était prévue sur Game Cube, répondant au nom basique de Kirby Tilt'n'Tumble 2. Elle avait été montrée au Space World 2001 par Shigeru Miyamoto en personne. Elle utilisait alors la Gameboy Advance pour contrôler la boule rose. Les premiers retours semblaient bons, mais cependant, quelques mois plus tard, le jeu fut annulé sans explication.