Kirby n'est pas seulement représenté par le merchandising ou dans les mangas, en dehors du jeu vidéo. Il possède également son propre anime, nommé sobrement Hoshi No Kirby (Kirby des Etoiles en français).
Le projet d'un anime sur Kirby fut décidé conjointement par Hal Laboratory et Nintendo. Le directeur principal fut Soji Yoshikawa mais Masahiro Sakurai s'impliqua énormément dans le projet et en définit les grandes lignes. Ainsi, pour respecter les caractéristiques des jeux Kirby, la boule rose ne devait quasiment pas parler. Un énorme travail sur les expressions des personnages fut alors nécessaire. De plus, aucun humain ne devait être présent, ce qui obligea l'équipe à inventer de nombreuses espèces vivantes en tant que personnages. L'équipe revendique également de nombreuses références aux vieux films américains et la présence de thèmes proches de l'actualité et de la politique au Japon ou dans le monde. Avec cet anime, Nintendo souhaitait faire de Kirby le « nouveau Pokémon ». Mais malgré une importante campagne publicitaire aux Etats-Unis, la série, éclipsée justement par les Pokémon, n'eut pas le succès escompté.
Evoquons maintenant le synopsis de cet anime. Il y a des dizaines de milliers d'années, un être connu sous le nom de Nightmare créa une entreprise, Nightmare Corporation, en réalité une fabrique de monstres destinés à envahir l'univers. De nombreuses planètes tombèrent sous leur joug même si certains peuples résistèrent, en particulier les Guerriers des Etoiles et l'Armée Galactique. Néanmoins, ils furent exterminés sauf quelques-uns, notamment Meta Knight, un des principaux résistants.
Aujourd'hui, la prochaine cible de Nightmare est la paisible planète PopStar. La légende raconte qu'un guerrier légendaire viendra sauver la planète du chaos : Kirby. Les habitants sont alors très surpris lorsqu'ils voient arriver une petite boule rose inoffensive. Cependant, défenseur de la liberté malgré ses faibles capacités et son jeune âge, Kirby se fait tout de suite remarquer en défendant Cappyville face à un monstre envoyé par le roi Dadidou.
Le scénario porte sur les progrès de Kirby et le développement de ses capacités jusqu'à la bataille finale contre Nightmare. L'anime comporte cent épisodes qui ne se suivent pas toujours directement et qui sont souvent remplis d'humour. Malgré les bonnes intentions, cet anime comporte quelques défauts, en premier lieu le dessin, mélange de 2D et d'images de synthèse, qui ne donne pas un rendu très joli. Ensuite, il se contente d'utiliser l'univers Kirby mais n'en adapte pas l'histoire. Ainsi, les personnages de l'anime ne ressemblent pas à ceux des jeux, comme par exemple Meta Knight, gentil dans l'anime mais rival de Kirby dans les jeux.
Nous allons rapidement vous présenter les personnages de l'anime Hoshi no Kirby.
- Kirby est donc le personnage principal de l'anime et utilisera ses nombreuses capacités pour mettre en échec les mauvais plans du roi Dadidou.
- Tiff & Tuff sont frères et sœurs. Tiff, la plus grande, est très intelligente et son aide sera très précieuse pour Kirby. Tuff adore jouer des tours avec Kirby. Il est plus jeune et sera donc souvent la victime des pièges du roi pingouin.
- Meta Knight est un ancien Guerrier des Etoiles au passé très mystérieux. Il suit avec attention les progrès de Kirby et ses nombreux conseils soutiendront la boule rose.
- Rick, Coo et Kine, montures de Kirby's Dream Land 2 sont également présents dans l'anime. A noter aussi la présence de Lololo et Lalala, renommés en Fololo et Falala, ou encore celle de Knuckle Joe.
Le roi Dadidou, principal vilain de l'anime, s'est approprié le pouvoir et tente maintenant de se débarrasser de Kirby. Pour ce faire, il commande de nombreux monstres à la Nightmare Corporation et est donc très endetté.
Nightmare est très peu présent dans l'anime bien qu'il soit normalement le « chef des méchants ». Il est tiré des jeux Kirby's Adventure et Kirby : Nightmare in Dream Land.
La diffusion de la série au Japon débuta en octobre 2001. Devant un succès grandissant, les droits de l'anime furent achetés par 4Kids TV pour une diffusion aux Etats-Unis. Néanmoins, le succès n'y fut pas aussi grand qu'au Japon, la faute à une adaptation bâclée avec un doublage relativement mauvais. L'ordre des épisodes fut aussi bouleversé, mais tout ceci n'empêcha pas la série d'être appréciée. Le succès de l'anime permit de faire prospérer le merchandising autour du personnage de Kirby.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Vers 2004, TF1 acheta les droits pour la France et la série fut diffusée le mercredi à des heures très matinales. Au bout de quelques semaines, l'anime fut retransmis plus tardivement. Toutefois, après plusieurs épisodes, la diffusion fut stoppée, probablement à cause d'une faible audience. Un an plus tard, Teletoon récupère les droits et diffuse l'intégralité de la série. Aujourd'hui, les moyens de voir l'anime en français sont très minces car aucun DVD n'est sorti dans notre beau pays. A souligner que la localisation française est tirée de celle de 4Kids, la qualité n'est donc pas toujours assurée.
Grâce à un relatif succès à travers le monde, les récents jeux vidéo de la série Kirby s'inspirent de plus en plus de l'anime, ce qui ne plaît pas forcément aux fans de la boule rose.