Kirby & The Amazing Mirror est le second épisode Gameboy Advance. Il est sorti le 15 avril 2004 au Japon, le 2 juillet 2004 en Amérique du Nord et le 18 octobre de la même année en Europe. Kirby & The Amazing Mirror est le premier jeu original de la série Kirby à paraître sur cette console.
Dans les cieux de Dream Land, planète où réside une sympathique boule rose, existe un monde Miroir. Un jour, alors que Kirby vaque gentiment à ses occupations, Meta Knight l'attaque et lui assène un coup d'épée. La boule rose est alors divisée en quatre parties, formant chacune un Kirby. Les quatre décident de suivre le chevalier qui s'avère être un double malfaisant, venant tout droit du monde Miroir. Ce monde étant tombé sous son joug, les quatre Kirby décident de le sauver et partent en quête de huit fragments de miroir, répartis dans Le Labyrinthe du Miroir, pour restaurer la paix et ne former plus qu'un.
Kirby arrive dans une salle centrale lui permettant d'accéder aux neuf mondes du labyrinthe. Au début, seul le premier monde est ouvert mais à l'intérieur de chaque monde, vous trouverez des portes secrètes vous permettant d'aller de l'un à l'autre. Vous pourrez ainsi passer du monde 2 au monde 9, par exemple. Le joueur peut donc traverser les mondes dans l'ordre qu'il le souhaite, ce qui apporte du challenge et casse la linéarité de ce genre de jeu.
Par contre, le joueur ne contrôle qu'un seul Kirby à la fois, mais il dispose d'un téléphone portable pour appeler ses amis à la rescousse. Ceux-ci vous aideront à éliminer les ennemis et donneront de la nourriture à Kirby pour remonter sa vie. Toutefois, ces Kirby sont contrôlés par l'ordinateur et pourront vous gêner dans votre progression, en vous bloquant ou même en vous prenant vos pouvoirs, ce qui rend le jeu quelque peu confus. On préfèrera donc les appeler contre un boss quelque peu récalcitrant. Le téléphone portable peut également être utilisé pour faire apparaître une étoile Warp et ainsi sortir immédiatement du niveau. Néanmoins, ce précieux téléphone ne possède que trois utilisations par niveau, ce qui le rend au final assez peu utile.
Cette progression dans un labyrinthe rappelle quelque peu les Metroid. L'équipe d'Hal Laboratory, aidée par Flagship, a rehaussé un brin la difficulté, ainsi que la durée de vie. En effet, le labyrinthe oblige à quelques allers-retours pour résoudre des énigmes ou encore trouver les salles secrètes. L'architecture des niveaux a été améliorée. Par exemple, dans certains niveaux, les petits malins ne pourront plus traverser tout le niveau en volant et éviter ainsi tous les obstacles et les ennemis.
Hormis ces nouveautés, de nombreux ennemis et boss ont été ajoutés, ce qui diversifie le background du jeu. Ainsi, tous les boss sont inédits sauf deux. Kirby peut toujours absorber les capacités de ses ennemis, et de nouvelles sont apparues, comme la transformation Ange qui vous permet de vous prendre pour Cupidon ou encore la transformation Missile. D'autre part, le joueur pourra effectuer le jeu en compagnie de trois de ses amis (une cartouche par joueur étant alors nécessaire), ceci promettant de nombreuses heures d'amusement. Si vous ne possédez qu'une cartouche, vous pourrez toujours effectuer les trois mini-jeux en multijoueur.
- Le premier est un jeu de rapidité, rappelant le jeu de duel de Kirby's Adventure. Votre Kirby devra absorber la nourriture avant les autres, de bons réflexes seront alors nécessaires.
- Dans le deuxième mini-jeu, vous devrez être le premier Kirby à avoir détruit son caillou, en martelant le plus vite possible la touche A.
- Le troisième mini-jeu est une course de surf. Kirby est sur une étoile Warp et devra surmonter les vagues.
Ces trois mini-jeux sont très réussis et méritent que le joueur s'y attarde.
Pour augmenter la durée de vie, les développeurs ont ajouté une collecte d'objets. Ainsi, à l'intérieur des niveaux, vous pourrez ramasser des partitions et un CD, afin d'obtenir un Sound Test dans le menu bonus. Des cartes seront également à récupérer pour vous repérer plus facilement dans les niveaux. Des bombes de couleur vous permettront aussi de changer de couleur à volonté. En résumé, les chasseurs d'objets auront du travail dans Kirby & The Amazing Mirror. D'autre part, le jeu reprend les graphismes de l'épisode précédent sur Gameboy Advance. Les visuels sont donc très bons, avec de jolies couleurs pastel et des décors fouillés. Les sprites sont aussi les mêmes, ce que l'on pourrait reprocher au jeu, même si l'animation reste sans faille. Néanmoins, les graphismes vous transporteront facilement dans l'univers mignon de la boule rose de Nintendo.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
En résumé, Kirby & The Amazing Mirror reprend les qualités de ses prédécesseurs, à savoir une jouabilité presque parfaite, des graphismes très soignés et une bande-son réussie en ajoutant d'excellentes innovations. De plus, la difficulté a été revue à la hausse. Même si cela ne signifie pas que le jeu est devenu très dur, cela fera plaisir aux fans qui le demandaient depuis maintenant bien trop longtemps. Avec cet aspect exploration, les mini-jeux et surtout le mode multijoueur, la durée de vie est plus qu'honorable. Cet épisode est ainsi considéré par certains comme l'un des meilleurs de la série.
Kirby & The Amazing Mirror semblait avoir remis la série sur de très bons rails, la preuve avec un excellent accueil critique mais aussi commercial. Dommage que cela n'ait pas été confirmé par la suite.