Un troisième opus nous arrive sur Nintendo DS. Malheureusement, Kirby Super Star Ultra n'est autre que le remake de Kirby Super Star, sorti sur Super NES et certainement le plus connu de la série, à juste titre. Cette réédition est parue le 22 septembre 2008 aux Etats-Unis puis le 6 novembre 2008 sur l'archipel nippon. Elle n'est arrivée qu'un an après, le 18 septembre 2009, sur notre continent.
Kirby Super Star Ultra est donc toujours une addition de petits jeux. Ceux-ci se déroulent dans des univers différents avec un background propre, ce qui permet de varier le gameplay. Pour plus d'informations sur les différents jeux, nous vous invitons à vous rendre sur la page de l'opus originel.
Nous allons nous intéresser aux ajouts et aux nouveautés introduites par cet épisode. Deux principaux modes de jeu apparaissent. Le premier est la Revanche Royale, en réalité une réédition du jeu Brise de Printemps, lui-même remake de Kirby's Dream Land, premier du nom. Ici, le roi Dadidou souhaite prendre sa revanche sur la boule rose et la difficulté est ainsi revue à la hausse. Ce jeu est donc la copie du mode Extra du premier épisode de la série Kirby avec les modifications de Brise de Printemps.
D'autre part, inspiré du mode Meta Knightmare de Kirby : Nightmare in Dream Land, le mode Meta Knightmare Ultra vous permettra de diriger le chevalier dans les cinq aventures de Kirby. Les histoires et les cinématiques sont alors différentes. Meta Knight ne peut pas copier les capacités à la manière de Kirby et dispose donc de ses propres attaques avec son épée Galaxia. En plus des coups normaux, il maîtrise quatre techniques très utiles : une tornade, un sort de soin, un sort de célérité et la capacité d'appeler un allié à la rescousse, Sharpe Knight ou Edge Knight, des ennemis basiques de Kirby. Ces techniques utilisent une jauge de puissance, rechargeable en battant des ennemis. Pour apporter un peu de rejouabilité, les meilleurs temps seront sauvegardés, à la manière d'un Time Attack.
En plus de l'arène, déjà présente dans Kirby Super Star, deux modes Boss Battle ont été ajoutés. Le premier est l'Heure de Gloire où vous contrôlez un acolyte parmi un choix de vingt personnages jouables ayant chacun ses capacités propres. Il est possible de jouer à deux et les trois meilleurs temps de chaque personnage sont sauvegardés sur la cartouche.
Le second mode est l'Arène Ultime où Kirby devra affronter les dix boss apparus dans les nouvelles versions, dans une difficulté accrue donc. Entre chaque boss, l'aire de repos ne contient plus que des tomates simples, au lieu de maxi-tomates. Le joueur devra donc être très vigilant afin de perdre le moins de santé possible. Les trois meilleurs temps sont également sauvegardés.
Outre les deux mini-jeux déjà présents, trois autres pointent le bout de leur nez. Le premier, Carte Attaque, est un jeu de réflexes et d'adresse où le joueur doit être le premier à toucher, sur l'écran du bas, la carte correspondant à celle affichée sur celui du haut.
Le deuxième, Kirby fait la loi, se déroule dans une époque western. Chaque joueur doit toucher, à l'aide de fléchettes, des cibles qui rapportent plus ou moins de points en fonction de leur taille.
Dans le troisième mini-jeu, chaque Kirby se trouve en face d'un tapis roulant et doit manger la nourriture apportée par ce dernier. Le joueur doit également faire attention à éviter les autres objets, en particulier les bombes. Seuls les mini-jeux profitent de l'écran tactile de la console portable.
Kirby Super Star Ultra améliore encore la superbe 2D du précédent opus. Les backgrounds, propres à chaque jeu, sont très colorés et confèrent une atmosphère très guillerette. De plus, les cinématiques inédites en 3D sont superbes. La partie sonore du titre est également très réussie : un véritable régal pour les oreilles. Les fans retrouveront avec plaisir les thèmes de la série, très agréables. Les bruitages sonnent un peu comme ceux de la Super NES, pour un petit côté old-school.
Kirby sur la console portable aux deux écrans arrive enfin à maturité. Hal Laboratory maîtrise parfaitement la partie graphismes et la bande-son est un délice. La jouabilité, parfaitement calibrée, est associée à une durée de vie très honorable, qui retiendra énormément les fans de la boule rose et les amateurs de plates-formes et de scoring. Kirby Super Star était déjà l'un des meilleurs épisodes de la série. Grâce à des ajouts fort appréciables, ce remake est au moins le meilleur épisode Nintendo DS, si ce n'est le meilleur de la série.