Kirby Super Star sort sur Super Nintendo le 21 mars 1996 au Japon, le 20 septembre 1996 en Amérique du Nord et le 23 janvier 1997 sur notre continent. Il est également connu sous le nom de Kirby's Fun Pak en Europe. Dès la découverte de la boîte de ce volet, Nintendo nous promet huit jeux en un, qui sont en réalité six jeux et deux mini-jeux. Cet opus est tout simplement considéré comme le meilleur opus par un très grand nombre de joueurs.
Kirby Super Star inclut Spring Breeze, Dynablade, Great Cave Offensive, Gourmet Race, Revenge of Meta Knight et Milky Way Wishes. Nous allons revenir sur chacun de ces jeux.
Spring Breeze
Spring Breeze (ou "Brise de Printemps" en français) est un remake de Kirby's Dream Land comportant quelques modifications, notamment la suppression du niveau Castle Lololo, l'apparition des capacités et bien sûr la couleur. Le jeu ne contient donc plus que quatre mondes, au lieu de cinq dans le jeu originel. D'autre part, des ajustements ont aussi été réalisés au niveau des boss.
Dynablade
Dynablade est une toute nouvelle aventure du personnage joufflu. Dynablade désigne en réalité un oiseau qui a semé le trouble dans le Dream Land pour pondre. Kirby, réveillé, se lance à la poursuite de l'animal et franchit divers niveaux de plates-formes en sidescrolling. L'aventure, très plaisante, se boucle en un peu plus d'une demi-heure, après avoir terminé les cinq stages disponibles. A noter que pour les curieux, il existe deux salles secrètes présentant toutes les transformations du jeu, que vous pourrez alors sélectionner à votre guise.
Gourmet Race
Gourmet Race (le Rallye Exquis en français) est un des jeux disponibles sur la cartouche. Celui-ci met en scène la boule rose et le roi Dadidou dans une course sans merci, le but étant de récupérer de la nourriture, disséminée sur le parcours. Il faut préciser que le premier arrivé met fin à la course du second. Trois courses sont présentes et il est même possible de les faire en Time Attack. Ce jeu, bien que très court, est une réussite, et vous aurez sans cesse envie d'y retourner d'une part parce que battre le roi pingouin n'est pas si aisé malgré son embonpoint et d'autre part, pour le magnifique thème, particulièrement entraînant.
The Great Cave Offensive
Dans The Great Cave Offensive (la Caverne du Péril), Kirby se balade tranquillement sur sa planète lorsqu'il tombe dans une caverne par le biais d'un trou. Il se met alors à chercher l'issue de ce véritable labyrinthe. Ce jeu offre la possibilité au joueur de chercher soixante trésors disséminés dans quatre aires de jeu différentes, chacune étant gardée par un boss. Cette collecte permettra de faire monter le score du joueur, chaque coffre ayant une valeur en or. The Great Cave Offensive est toujours un jeu de plates-formes mais il est plutôt axé sur l'aventure, ce qui le distingue des autres jeux de la cartouche et même de la série.
Revenge of Meta Knight
Suite à sa défaite dans Kirby's Adventure en tant que sbire du roi pingouin, le chevalier tente cette fois-ci de conquérir le Dream Land dans Revenge of Meta Knight (la Vengeance de Meta Knight). Sans hésiter, Kirby se lance dans une course contre la montre pour empêcher cette invasion et détruire l'Halberd, le puissant vaisseau de guerre de son ennemi. La boule rose devra utiliser de nombreux moyens, notamment l'étoile Warp et l'oiseau Dynablade pour enfin arriver à ses fins. Ce jeu est considéré comme relativement compliqué à cause d'une limitation du temps et de la présence de nombreux boss.
Milky Way Wishes
Dans Milky Way Wishes (Conflit Astral dans notre langue), la Lune et le Soleil ont décidé de se combattre autour de la planète PopStar. Un petit être se balançant sur une balle et répondant au nom de Max (Marx dans la version anglaise) propose alors à Kirby de rejoindre l'entité NOVA pour qu'elle exauce son souhait, c'est-à-dire réconcilier les deux astres. Arrivé à cette entité, Max interrompt Kirby en faisant le vœu de contrôler PopStar. Kirby détruit alors immédiatement NOVA puis affronte Max. Le jeu se rapproche des Kirby habituels mais intègre un système de « Copy Essence Deluxe ». N'avez-vous jamais eu besoin d'une capacité spécifique dans un jeu Kirby ou souhaité pouvoir toujours jouer avec votre transformation favorite ? Ceci est maintenant possible car ces essences sont des statues disséminées dans le jeu qui vous permettront d'apprendre définitivement une capacité. Ainsi, vous pourrez la choisir à n'importe quel moment. Ces statues sont au nombre de dix-neuf et facilitent malheureusement trop souvent le jeu.
Megaton Punch
Dans Megaton Punch (Poing Final en français), votre but sera de défaire trois opposants en créant une faille plus profonde qu'eux. Pour cela, il s'agira de presser une touche de votre pad au bon moment lors de trois étapes successives. Au fur et à mesure du combat, les failles seront visibles sur la petite planète PopStar. Les trois adversaires sont Waddle Dee, Knuckle Joe et Iron Mom (ce dernier étant visible sur les images).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Samurai Kirby
Samurai Kirby est également un mini-jeu de réflexe. Vous devez affronter cinq ennemis, en appuyant sur une touche de votre manette lorsqu'un point d'exclamation apparaît. Il s'agira d'être rapide, sans presser la touche trop tôt.
Il existe également un neuvième jeu : l'Arène, dans lequel vous devrez affronter tous les boss du jeu, ce qui n'est pas une mince affaire. Au début, vous pourrez choisir votre allié et votre capacité. Il faut préciser qu'avoir un allié à ses côtés augmentera la barre de vie des boss. Ensuite, entre chaque boss, Kirby aura accès à deux capacités aléatoires et à cinq maxi-tomates qui ne réapparaîtront pas. Le jeu est composé de vingt-six boss à vaincre en dix-neuf rounds. Ceux-ci apparaissent en ordre aléatoire sauf pour le dernier boss qui sera toujours Max. En terminant l'Arène, le joueur débloquera le Sound Test.
Après l'explication de ces nombreux jeux aux gameplays distincts qui assurent une longue durée de vie, évoquons les nouveautés de cet opus. La principale est l'apparition des acolytes. Kirby peut désormais transformer une capacité absorbée en allié. Ce dernier est alors contrôlé par l'IA ou par un second joueur. A noter que l'IA est étonnamment intelligente et vous aidera correctement en vous protégeant ou même en débloquant des chemins auxquels vous n'avez pas accès, faute de disposer de la bonne capacité.
Après avoir mangé de la nourriture, Kirby pourra donner un baiser à son acolyte pour lui redonner de la vie et lorsque votre allié mourra près d'un autre ennemi, il se transformera immédiatement en cet ennemi avec une jauge de santé pleine. Autre précision, si votre compagnon est trop loin de vous, il se téléportera immédiatement à vos côtés.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Autre nouveauté de cet opus, la jauge de santé de Kirby qui remplace les habituels points de vie. La boule rose peut donc maintenant encaisser plus de coups, ce qui facilite quelquefois le jeu. Les ennemis, utilisant la même jauge, demanderont également plusieurs coups pour être vaincus.
Intéressons-nous maintenant aux nombreuses capacités disponibles dans ce volet. Au nombre de vingt-trois plus une finale, elles ne sont plus perdues après un seul coup mais plusieurs. Certaines sont nouvelles, voire même propres à l'opus. Chose très appréciable, elles possèdent presque toutes plusieurs mouvements que vous les utilisiez lorsque vous marchez, courez ou sautez. Autre nouveauté, Kirby peut maintenant bloquer les attaques ennemies.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
En conclusion, grâce à de nombreux jeux très différents, cet opus est l'un des meilleurs de l'univers Kirby avec une durée de vie assez longue. Les nouveautés sont très intéressantes, le gameplay varié et les graphismes particulièrement chatoyants. La bande-son n'est pas en reste car elle intègre de somptueux thèmes, notamment ceux de Meta Knight Revenge ou encore de Gourmet Race, et les bruitages restent toujours efficaces.
Le titre s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon et reste certainement le plus populaire de la série. Il est d'ailleurs disponible sur la console virtuelle depuis le 28 mai 2010 en Europe (depuis le 13 octobre 2009 au Japon et depuis le 17 mai 2010 en Amérique du Nord). Cet opus connut également un remake sur Nintendo DS sous le nom de Kirby Super Star Ultra, qui reprend les bases de l'original en y ajoutant quelques nouveautés.