Après plusieurs épisodes portables de bonne facture, Kirby arrive sur la dernière console de salon de Nintendo, la Wii, avec Kirby's Epic Yarn ou Kirby : Au fil de l'Aventure en français. Il est sorti le 14 octobre 2010 au Japon, trois jours après en Amérique du Nord et enfin, le 25 février 2011 sur le vieux continent. Cet opus semble vouloir révolutionner la série pour l'adapter à la console et à ses contrôles.
Un jour comme tous les autres dans le Dream Land, contrée d'une fameuse boule rose, nous retrouvons cette dernière rêvassant le long d'un chemin. Toujours prête à engloutir de délicieuses victuailles, elle aperçoit une tomate sur un buisson. Kirby l'aspire puis la mange mais fait sortir du buisson par la même occasion un mystérieux sorcier de laine Maillalenvers. Fâché que la boule rose ait dévoré sa tomate, il la transforme en fils de laine et l'envoie au Pays de la Courtepointe. Arrivé dans ce nouveau monde, Kirby voit un jeune garçon se faire poursuivre par un monstre. Etant en laine, il n'arrive pas à aspirer ce monstre et se transforme alors en automobile pour sauver le garçon. Celui-ci est en réalité le prince de ce pays et il raconte à Kirby que le maléfique Maillalenvers a divisé son monde en sept parties. Il explique également au personnage joufflu que la tomate qu'il a mangée était magique et qu'il dispose maintenant de pouvoirs comme la capacité de se transformer en voiture. La boule rose décide d'aider le jeune prince à remettre les choses en ordre et à chasser le sorcier. Dans le même temps, ce dernier prend le contrôle du Dream Land en envoyant le roi Dadidou et Meta Knight au Pays de la Courtepointe. L'histoire de ce volet est toujours très basique, comme pour les autres opus de la série.
Il faut savoir qu'à l'origine, ce jeu ne devait pas comporter Kirby comme personnage principal, qui devait être le prince du Pays de la Courtepointe : Ponpon. Cependant, les développeurs, – Good Feel, l'équipe derrière Wario Land : The Shake Dimension – souhaitaient un personnage plus attachant. Nintendo leur a alors proposé d'ajouter Kirby au jeu, proposition qui fut rapidement acceptée.
Le titre, Au fil de l'Aventure, fait référence au style graphique. En effet, celui-ci est novateur, délaissant l'aspect 3D de Kirby 64 qui n'avait pas fait l'unanimité. Tous les environnements et les personnages sont faits de fils de laine, donnant un aspect patchwork très joli au jeu. Nous retrouvons les agréables couleurs typiques des jeux de la série. Malgré cette innovation visuelle, Kirby : Au Fil de l'Aventure respecte toujours la charte graphique des Kirby, c'est-à-dire celle d'un monde joyeux et sympathique.
Ainsi, à cause de sa nouvelle apparence, Kirby ne peut plus aspirer ses ennemis pour les digérer, comme à l'accoutumée. Le gameplay est donc totalement bouleversé. Le héros utilise maintenant son lacet comme un fouet pour attaquer ses adversaires et il interagit avec l'environnement, comme par exemple, lorsqu'il doit découdre une partie de tissu pour faire apparaître un objet ou encore se balancer à un bouton.
Les nombreuses transformations n'ont pas été abandonnées. Celles-ci se font de manière automatique. Lorsque Kirby voudra se déplacer vite, il se transformera en automobile ou lorsqu'il voudra nager, il prendra la forme d'un sous-marin. Il peut modifier son corps pour devenir un parachute et ainsi planer quelques secondes ou également tomber au sol sous la forme d'un bloc. D'autres transformations existent, plus particulières à un passage telle la foreuse pour pouvoir creuser dans le sol ou percer des portes. En résumé, le gameplay est donc changé, suite à l'orientation graphique, mais respecte tout de même les bases de la série.
Kirby : Au Fil de l'Aventure est principalement destiné à un jeune public, la meilleure preuve étant le fait que l'on ne puisse pas mourir. Ceci facilite donc totalement la progression. Le seul challenge restant est en fait la collecte de joyaux, disséminés dans chaque niveau. Si le joueur en ramasse suffisamment, il obtiendra une médaille à la fin du niveau. Un mode Coopération est également présent pour deux joueurs, le second joueur contrôlant alors le prince Ponpon. Il est dommage que votre progression s'en trouve alors plus aisée, puisque la difficulté ne varie pas selon le nombre de joueurs.
Voir les Gaming Live de Kirby : Au Fil de l'Aventure