Kirby's Dream Land 3 sort le 27 novembre 1997 au Japon et le 27 mars de la même année aux USA. Ce titre n'a pas connu d'édition en Europe mais le mal est depuis réparé avec une sortie sur la console virtuelle de la Wii en juillet 2009.
Par un bel après-midi ensoleillé, Kirby et Gooey pêchent tranquillement. Mais un nuage noir apparaît dans le ciel du Dream Land : Dark Matter. Cet ennemi est de retour avec une nouvelle stratégie : cette fois, il place sous son contrôle la totalité des habitants de Popstar. Heureusement, Kirby et quelques-uns de ses amis échappent à ce funeste sort. Ils décident donc de sauver la planète en chassant Dark Matter. Ce troisième volet reprend donc la continuité de la trame scénaristique du deuxième épisode.
Un changement de support implique souvent une refonte des graphismes. Ceci est la principale nouveauté dans Kirby's Dream Land 3. Le jeu arbore désormais un style crayonné, enfantin, très plaisant. Associé à de jolies couleurs pastel, il est un atout de taille pour le jeu. Les graphismes retranscrivent parfaitement l'ambiance charmante et mignonne que Kirby véhicule. D'autre part, les environnements sont variés et soignés, et l'animation sans faille. En résumé, les développeurs ont énormément travaillé sur les graphismes de cet opus : c'est une réussite !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dans Kirby's Dream Land 3, vous retrouverez le système de montures, introduit dans le deuxième épisode de la série. Le joueur retrouvera donc avec plaisir Rick, Coo et Kine mais également trois nouveaux amis. Chuchu une charmante pieuvre rose, Nago un chat un peu grassouillet et Pitch un petit oiseau vert seront de la partie.
La deuxième innovation de cet opus est l'ajout d'un mode deux joueurs. Le second joueur peut contrôler Gooey la petite boule noire et ainsi aider l'autre joueur dans sa quête. Ce personnage possède les mêmes capacités que Kirby, c'est-à-dire qu'il peut marcher, voler et nager ; cependant il ne peut pas aspirer d'ennemis, il doit utiliser sa langue pour s'en débarrasser. Malheureusement, ceci rend le jeu encore plus facile qu'il ne l'est déjà. D'autre part, Gooey peut aussi être contrôlé par l'ordinateur. Ceci est certainement un mauvais choix cependant car si l'un des deux personnages meurt, la partie est finie, et l'ordinateur n'est pas toujours très malin.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Revenons sur la facilité du titre. Kirby possède maintenant huit points de vies et, grâce à de nombreux passages secrets, vous pourrez ramasser de nombreuses vies supplémentaires ainsi que des objets qui vous aideront dans votre quête. Toutefois, la difficulté peut venir d'ailleurs. Kirby est maintenant très lent, même s'il acquiert la capacité de courir, ce qui peut vous poser quelques problèmes lors de certains sauts délicats. Cette jouabilité nouvelle demande un temps d'adaptation. D'autre part, les capacités à absorber restent très classiques et innovent peu.
Kirby's Dream Land 3 est composé de cinq mondes, chacun formé de six à sept niveaux. Ceux-ci sont assez rapides à parcourir mais les développeurs ont eu l'ingénieuse idée d'ajouter des étoiles-cœurs. Leur récupération constitue la troisième nouveauté de cet opus. Chaque niveau en renferme une et pour l'obtenir, vous devrez réaliser une action précise, comme par exemple affronter un mini-boss, résoudre une énigme (la majeure partie du temps plutôt simple) ou encore terminer le niveau avec un certain pouvoir et une certaine monture. A chaque fin de niveau, un personnage sera présent pour vous remettre l'étoile-cœur. Il s'agira souvent d'un des protagonistes de la série, notamment les petites amies de nos montures, ou bien de clins d'œil à d'autres séries comme la présence de Samus Aran, venue éradiquer des Metroid. La récupération de toutes les étoiles-cœurs vous permettra d'accéder à la véritable fin. A noter également la présence d'un mode Boss Battle.
Au final, Kirby's Dream Land 3 s'impose comme un très bon jeu de plates-formes dans la ludothèque Super NES grâce à des graphismes absolument magnifiques, une bande-son exemplaire et une jouabilité particulièrement bonne, qui demande tout de même un petit temps d'adaptation, la faute à quelques modifications du contrôle de Kirby. Malgré l'ajout des étoiles-cœurs à récupérer, la durée de vie reste relativement faible à cause d'une facilité toujours trop importante, problème maintenant récurrent dans la série. A noter que le titre n'est pas très bien accueilli par la critique et par les joueurs, qui lui reprochent son côté rudimentaire, après la claque de Kirby Super Star.