Kirby passe des jours heureux à l'ombre d'un arbre dans le Dream Land mais son repos est troublé par Dark Matter (Matière Sombre dans la langue de Molière) qui prend le contrôle du roi Dadidou, devenant ainsi le nouveau roi de cette paisible contrée. Par la même occasion, il subtilise les arcs-en-ciel qui permettent aux habitants de se déplacer d'île en île. Ni une ni deux, Kirby bondit à toute allure pour sauver son pays et vaincre le nuisible fraîchement apparu. Ce deuxième épisode est donc la suite directe du premier.
Comme les précédents jeux Kirby, Dream Land 2 est un jeu de plates-formes. Il marque l'apparition de deux éléments dans la série des Dream Land. Le premier, hérité directement de Kirby's Adventure sur NES concerne les capacités obtenues en avalant toutes sortes d'ennemis. On notera que seules sept capacités sont présentes dans le jeu. Le second élément est l'arrivée des montures. Kirby peut donc être aidé de Rick le hamster, Coo le hibou ou encore Kine le poisson. Ces montures possèdent des habiletés qui leurs sont propres. On peut également combiner les montures avec les pouvoirs absorbés, ce qui fait monter à dix-huit le nombre de capacités disponibles. A noter aussi l'apparition de deux autres personnages dans cet opus : Gooey et Girlgooey, la seconde étant la déclinaison féminine du premier. Gooey est une petite boule noire que vous pourrez sauver des mini-boss. En échange, il restaurera votre jauge de vie. Girlgooey, elle, vous donnera une vie supplémentaire. Mis à part ces nouveautés, Kirby's Dream Land est assez proche de son prédécesseur.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Kirby's Dream Land 2 est composé de sept mondes, chacun comportant trois à cinq niveaux et un boss. Ainsi, vous retrouverez les boss emblématiques de la série comme Whispy Woods ou encore Kracko. D'autre part, les développeurs ont encore tenté de répondre à la principale exigence des joueurs : c'est-à-dire augmenter la durée de vie. Tout d'abord, les niveaux sont plus longs et regorgent de passages secrets, permettant d'accéder à des objets très utiles ou encore à des vies supplémentaires.
Ensuite, pour pouvoir affronter Dark Matter et ainsi découvrir la véritable fin, le joueur devra récupérer sept gouttes d'arc-en-ciel, chacune étant répartie dans un des mondes.Les niveaux où elles sont cachées ne sont pas indiqués et le joueur passera de nombreuses heures à les chercher, à moins bien sûr qu'il n'utilise une solution. Ces gouttes d'arc-en-ciel sont protégées par des énigmes simples qui demanderont au joueur de trouver la bonne capacité pour continuer. Le jeu en vaut la chandelle car la petite cinématique de clôture est tout bonnement magnifique.
A noter également la présence d'un mode Expert, s'apparentant au précédent mode Extra, qui rehaussera d'un cran la difficulté du titre. Toutefois, le jeu reste très simple. En outre, le joueur pourra encore parcourir les niveaux aisément grâce à certaines capacités très puissantes ou même simplement voler indéfiniment à travers tout le level.
En résumé, Kirby signe ici une de ses plus belles aventures. Le jeu est long et prenant. Le joueur prendra énormément de plaisir à arpenter les différents mondes du Dream Land en compagnie de la boule rosâtre et de ses montures. Cette fois-ci, les développeurs soignent la durée de vie pour proposer une expérience inoubliable. Kirby's Dream Land 2 garde les qualités de ses prédécesseurs en corrigeant leurs défauts. Les graphismes, les animations et la bande-son sont donc toujours un régal. Néanmoins, certains joueurs lui reprochent encore et toujours une trop grande facilité, mais également une trop grande ressemblance avec le premier opus.