Kirby's Adventure, première et seule apparition de Kirby sur NES, nous ramène dans le Dream Land. Ce jeu sort le 30 novembre 1992 au pays des sushis, le 1er mai de l'année suivante au pays du hamburger et le 1er décembre 1993 en Europe.
Un beau matin, Kirby se réveille sans avoir fait le moindre songe, chose anormale dans la contrée des rêves. En effet, le roi Dadidou a encore frappé : il a volé le bâton étoile. Ce bâton est l'emblème de la Fontaine des Rêves, source du sommeil et des rêves des habitants du Dream Land. Le roi pingouin l'a coupé en sept parties puis en a ensuite distribué six à ses sbires, gardant la dernière pour lui-même. Kirby s'élance donc pour une nouvelle aventure afin de reconstituer le bâton étoile. Cependant, dans cet épisode, l'histoire est un peu plus complexe et comporte un ultime rebondissement, que nous vous laissons découvrir par vous-même. A noter que le nom japonais du jeu est Kirby des étoiles : L'histoire de la Fontaine des Rêves, plus approprié à l'intrigue donc.
Kirby's Adventure, comme son prédécesseur, est un jeu de plates-formes en 2D relativement classique. Néanmoins, ce titre marque l'apparition des capacités à avaler. En effet, Kirby peut maintenant obtenir de nouveaux pouvoirs en avalant ses ennemis. Ceci est également la source de petites séquences de réflexion, somme toute très simples, comme par exemple des blocs ne pouvant être détruits qu'avec un pouvoir spécifique. Les développeurs souhaitaient répondre aux exigences des joueurs en complexifiant leur jeu. Ils ont donc eu l'idée d'ajouter ces capacités, au nombre de vingt-six. Ainsi, les débutants pouvaient toujours terminer le jeu facilement tandis que les joueurs plus aguerris avaient plusieurs options pour atteindre la fin du jeu. La présence de trois slots de sauvegarde est d'ailleurs à souligner.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Kirby's Adventure comporte sept mondes, chacun composé de cinq à six niveaux. Chaque monde renferme un mini-boss et un boss. Cependant, ceci ne permet toujours pas d'assurer une durée de vie décente au jeu. De plus, certaines habiletés rendront le jeu encore plus facile qu'il ne l'est déjà. Néanmoins, l'équipe d'Hal Laboratory ajoute trois mini-jeux. Le premier est un jeu de duel, à l'époque des Indiens et des diligences. Le joueur aura besoin de tous ses réflexes pour espérer battre ses cinq rivaux et ainsi empocher leurs jolis chapeaux. Le deuxième mini-jeu est une machine attrape-peluche. Vous devrez attraper les deux Kirby roses, au milieu de tous les autres Kirby blancs. Si vous vous en emparez, vous pourrez obtenir jusqu'à trois vies supplémentaires. Le troisième mini-jeu se déroule dans une arène de catch. Le roi Dadidou lance des œufs et des bombes et Kirby ne doit avaler que la nourriture. S'il absorbe un explosif, la partie est finie. Le joueur tentera d'obtenir le meilleur score possible pour ainsi gagner le maximum de trois vies.
Malgré tout, ces mini-jeux sont certes sympathiques mais lassent très rapidement. De plus, obtenir des vies supplémentaires ne sera pas forcément utile étant donné la facilité enfantine du jeu.
D'autre part, une fois l'aventure finie, un mode Boss Battle sera débloqué tandis que si vous terminez le jeu à 100 %, c'est un mode Extra qui sera débloqué. Dans ce mode, Kirby possède trois points de vie au lieu de six. Ce mode vous permettra de débloquer la bande-son.
Kirby's Adventure reçoit lui aussi un très bon accueil. Il est considéré comme l'un des derniers titres majeurs de la NES par l'ensemble de la communauté vidéoludique, ceci grâce à des graphismes toujours propres, un ensemble coloré et une animation sans faille, un gameplay varié avec de nombreuses capacités et une bande-son, composée une nouvelle fois par Jun Ishikawa, ici encore efficace.
Kirby's Adventure connaît un remake sur Gameboy Advance, sous le nom de Kirby : Nightmare in Dream Land. Le jeu est également disponible sur la console virtuelle de la Wii depuis février 2007. A noter qu'il était aussi présent à l'E3 2010. En effet, Nintendo y a montré une démo technique d'un jeu 3DS appelé Classic Games, contenant des jeux NES et Super NES, dont Kirby's Adventure.