Hal Laboratory s'attaqua ensuite à la récente portable de Nintendo avec des titres réussis mais qui n'eurent pas droit à une promotion suffisante de la part de la firme au plombier moustachu. Kirby : Power Paintbrush (Kirby & le Pinceau du Pouvoir en français) est le premier opus de la série Kirby à sortir sur Nintendo DS. Il parut le 24 mars 2005 au Japon, le 13 juin 2005 en Amérique du Nord puis le 25 novembre 2005 en Europe.
Un jour, dans le ciel de Dream Land, un portail s'ouvre, laissant sortir Drawcia, une maléfique sorcière. Celle-ci transforme cette paisible contrée en un monde de dessin. Kirby tente de s'y opposer mais la sorcière le change en une balle. Heureusement, il récupère un pinceau magique que Drawcia a laissé tomber. Grâce à ce pinceau, Kirby obtient la capacité de tracer des lignes et la boule rose s'élance donc pour retrouver sa forme initiale et sauver le Dream Land. Ceci constitue le scénario, relativement simpliste comme dans les précédents opus de la série.
Le pinceau magique est en réalité le stylet de votre console portable. Il vous permettra de faire avancer votre balle qui n'est autre que Kirby. De nombreuses possibilités existent, comme tracer des boucliers ou encore former des ponts grâce à l'encre. Le fait que Kirby se colle aux lignes tracées permet toutes les fantaisies, des loopings aux lianes. A noter que l'encre étant limitée, le joueur devra gérer son utilisation. Ce système de contrôle novateur conserve aussi des éléments propres à la série comme les ennemis ou l'absorption de capacités, ces dernières toujours aussi destructrices et puissantes.
Les niveaux sont très variés et plaisants, regorgeant de mécanismes propres aux jeux de plates-formes. Les premiers levels sont très faciles, puis le jeu se corsera progressivement, permettant au joueur de ne jamais s'ennuyer. L'écran tactile affiche le niveau, tandis que l'écran du haut sert à afficher la carte et le nombre de vies restantes.
Avec vingt-quatre niveaux, Kirby : Power Paintbrush offre donc un challenge progressif. En plus de ce mode Histoire, cet opus propose un autre mode : Course irisée, qui est constitué de deux défis : Chrono et Encre. Le premier vous demandera de terminer un niveau le plus rapidement possible. Dans le second défi, votre stock d'encre sera limité et vous devrez donc l'utiliser précautionneusement et avec parcimonie. Le joueur pourra également prendre le temps de ramasser les deux cent cinquante médailles disséminées dans le jeu. Les objectifs pour les récupérer sont divers, elles peuvent être cachées dans les niveaux ou vous pourrez aussi bien les obtenir après avoir remporté une course. Ces médailles permettent de débloquer des bonus, comme des personnages jouables supplémentaires ou encore un Sound Test, des détails pour certains mais qui feront plaisir aux fans.
En outre de ces défis, Kirby : Power Paintbrush possède aussi trois mini-jeux qui vous demanderont d'affronter un boss.
- Le premier, Block Attack, vous demandera de créer des palettes pour que Kirby puisse éliminer tous les ennemis présents dans le temps imparti. Cela fait, le joueur progresse étape par étape jusqu'à devoir affronter Kracko dans ses deux formes.
- Dans le deuxième mini-jeu, Paint Panic, Paint Roller dessinera un dessin en rapport avec l'univers Kirby que vous devrez reproduire à l'aide de l'écran tactile. Vous devrez vous dépêcher car le temps est limité pour cette épreuve.
- Le troisième, Cart Run, est une course contre le Roi Dadidou où vous devrez dessiner des rails pour collecter de la nourriture afin de gagner de la vitesse.
Cependant, ces épreuves interviendront plusieurs fois dans l'aventure et pourront rapidement devenir redondantes.
Avec un level design réussi, les graphismes ne sont pas en reste. La 2D est fine et l'animation sans faille. Les niveaux se suivent mais ne ressemblent pas pour le plus grand plaisir du joueur. La bande-son est plutôt effacée. Les rares thèmes présents seront néanmoins rattrapés par de bons bruitages.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
En résumé, Kirby : Power Paintbrush est un grand titre, considéré comme le premier de la DS par certains critiques. Il ajoute de réelles innovations à la recette des Kirby et le résultat est un jeu diablement accrocheur que nous terminerons malheureusement trop vite. Nous pouvons ainsi regretter l'absence de modes de jeu supplémentaires.