Kirby : Nightmare in Dream Land est un episode Gameboy Advance. Comme évoqué précédemment, il est le remake de Kirby's Adventure. Il fut édité le 25 octobre 2002 au pays des sushis, le 2 décembre 2002 dans celui des hamburgers et le 26 septembre 2003 sur le vieux continent.
Kirby : Nightmare in Dream Land reprend donc exactement le même scénario que son modèle et la même architecture pour les niveaux. Les graphismes ont été remaniés sur la console portable, faisant de ce Kirby un des plus beaux jeux de la Gameboy Advance. Les jolies couleurs transporteront aisément le joueur dans le monde innocent de la petite boule rose. Les environnements sont somptueux, très travaillés. Tous les personnages ont été refaits et Kirby revêt maintenant un costume pour quasiment chaque capacité absorbée à un de ses ennemis.
D'autre part, la jouabilité a également été revue et parcourir les niveaux sera de nouveau un véritable plaisir, que ce soit pour nos yeux ou pour l'aisance du contrôle du personnage. La bande-son assure des thèmes de qualité, emblématiques de la série, bien qu'un peu répétitifs par moments. A noter que certains thèmes ont changé et que d'autres ajustements ont été faits, comme par exemple le remplacement de certains ennemis.
Après avoir fini l'aventure, le joueur débloquera un mode Meta Knightmare, nouveauté de cet opus. Dans celui-ci, vous contrôlez le chevalier Meta Knight, un ennemi de Kirby. Vous referez l'aventure, identique en tous points, à cela près que le jeu sera cette fois plus difficile, la vie du personnage ayant été divisée par deux, passant de six points de vie à trois. De plus, le jeu propose de parcourir les niveaux en compagnie d'un autre joueur et de jouer, avec jusqu'à trois de ses amis, aux trois mini-jeux présents sur la cartouche. Fait assez rare, une seule cartouche est requise pour ces mini-jeux.
- Le premier mini-jeu est le jeu de duel repris de Kirby Super Star avec quelques améliorations : Samurai Kirby.
- Le deuxième, Rallye Bombe, consiste à se passer une bombe à l'aide d'une casserole en évitant qu'elle n'explose sur vous.
- Le troisième, Kirby's Air Grind ne manque pas d'intérêt. Les quatre Kirby, chevauchant des étoiles Warp, progressent sur des rails arc-en-ciel pour remporter la course.
Néanmoins, ces quelques ajouts ne permettent pas d'améliorer la durée de Kirby : Nightmare in Dream Land qui est au final, très faible.
Les fans apprécieront ce remake pour la jouabilité et surtout les graphismes revus. Les amateurs de plates-formes ayant loupé l'épisode NES, passeront un bon moment en compagnie de Kirby, malgré une facilité toujours trop grande et un jeu relativement court, en dépit de quelques ajouts.