Kirby : Power Paintbrush connut un certain succès sur Nintendo, ce qui provoqua l'annonce d'un autre opus dédié à la console portable : Kirby : Mouse Attack (Kirby : Les Souris Attaquent). Il est sorti le 2 novembre 2006 au Japon, le 4 décembre 2006 en Amérique du Nord et le 22 juin 2007 en Europe.
Un jour paisible dans le Dream Land, Kirby s'apprête à manger une délicieuse part de gâteau à la fraise lorsqu'un Waddle Dee la lui prend. La boule rose s'empresse de se rendre au château de l'infâme roi Dadidou, un habitué des sales coups. Sur la route du château, il échappe à un groupe de voleurs mené par une étrange souris. Une fois au palais du roi, Kirby se confronte à ce dernier et le bat plutôt facilement. Il s'apprête alors à ouvrir un coffre contenant probablement son magnifique dessert lorsque ce groupe de bandits, sortant de nulle part, le lui vole. e roi Dadidou envoie ainsi Kirby à la poursuite de cette bande de rongeurs, la Squeak Squad. Ceci constitue le début du scénario, totalement décalé. La suite de l'histoire deviendra plus classique et plus proche des précédents opus avec quelques retournements bienvenus.
Alors que le gameplay du précédent opus était d'excellente facture, Kirby : Mouse Attack reprend celui des épisodes Gameboy Advance, délaissant ainsi l'écran tactile et le stylet au profit de la croix directionnelle et des boutons. Hormis cela, ce Kirby est un jeu de plates-formes classique. Le personnage de Nintendo peut toujours aspirer ses ennemis et absorber leurs capacités. Ainsi, cinq nouvelles transformations font leur apparition. Celles-ci sont toujours aussi surpuissantes, rendant le jeu trop facile.
Kirby : Mouse Attack utilise tout de même l'écran tactile. Celui-ci servira à représenter le gouffre qui sert d'estomac à la boule rose, cette dernière ayant acquis la capacité à stocker des objets, avec un maximum de cinq. Pouvant être utilisés à tout moment, ces objets seront à même d'être fusionnés pour en créer de nouveaux, plus puissants. Par exemple, en mélangeant deux boissons énergisantes, vous obtiendrez une viande qui redonnera plus de vie au personnage que les boissons. Cependant, cette faculté de garder des capacités en réserve simplifiera également votre progression.
Excepté le fait de finir l'ensemble des niveaux, ce qui ne devrait pas vous prendre plus de cinq heures, Kirby : Mouse Attack intègre une quête des coffres. Chaque niveau contient au moins un coffre (la plupart du temps, trois). Pour les récupérer, vous devrez être à même de résoudre quelques énigmes relativement simples, nécessitant la majeure partie du temps la bonne capacité. Pour les coffres plus imposants, un membre de la Squeak Squad se confrontera à vous. Kirby devra donc être le premier à récupérer le butin et à s'enfuir avec. Une fois ouverts, ces coffres vous permettent d'accéder à de nombreux bonus, comme un Sound Test, la possibilité de changer Kirby de couleur, des nouveaux fonds d'écran pour l'écran tactile, etc.
A noter également la présence de parchemins qui permettent d'ajouter un mouvement à une transformation ou de l'améliorer, la rendant ainsi encore plus destructrice.
Kirby : Mouse Attack intègre trois mini-jeux jouables à quatre.
- Dans le premier, Speedy Tea Time, trois Kirby sont en concurrence avec Stron, la souris. Votre but sera de chiper la nourriture le plus rapidement possible.
- Le deuxième, Smash Ride, vous demandera d'éjecter vos concurrents d'une arène circulaire.
- Enfin, le troisième mini-jeu, Treasure Shoot est un jeu de shoot où vous devrez tirer sur la nourriture mais éviter absolument les bombes.
Après un épisode magnifique, la série renoue rapidement avec ses faiblesses. Kirby : Mouse Attack est certes joli, affichant une 2D très sympathique, mais il est bien trop facile et trop court. Les petits gars d'Hal Laboratory n'auront pas réussi leur objectif avec ce jeu, c'est-à-dire proposer un véritable challenge aux joueurs. Encore une fois...