Pour cet ultime volet, Kirby est de retour avec deux de ses comparses : le roi Dadidou et Meta Knight.
Kirby
Son Final Smash est dérivé de sa capacité Cuisine. Il consiste à mettre tous les ennemis dans une marmite pour ensuite les éjecter en leur infligeant de lourds dégâts. A noter que différents objets de l'univers Kirby peuvent être rejetés comme des maxi-tomates ou une étoile Warp. Kirby a également une très grande importance dans le mode Aventure : l'Emissaire Subspatial.
Meta Knight
Epéiste renommé, Meta Knight risque de poser quelques problèmes dans les affrontements grâce à son épée Galaxia et à sa capacité de vol. Pour son Final Smash, Meta Knight déploie sa cape pour asséner un terrible coup à un ennemi proche de lui dans la plus totale obscurité. Il faut prendre le temps de viser pour toucher un ennemi car cela vous permet d'atteindre aussi vos autres adversaires.
Dadidou
Le roi autoproclamé de Dream Land, le roi Dadidou est également un personnage jouable. Ce combattant poids lourd fera tout pour battre Kirby grâce à ses sbires. A noter que le roi peut aspirer ses ennemis comme Kirby mais il ne peut pas copier leurs aptitudes. Il peut également lancer des Waddle Doo voire des Minérissons (Gordo en anglais). Son Final Smash consiste à appeler une armée de Waddle Dee ayant pour but de faire sortir les autres concurrents de l'écran. Il faudra donc éviter ces petits monstres à tout prix.
Knuckle Joe
Un trophée aide provient de la série Kirby, c'est Knuckle Joe. Dès son apparition, il attaquera l'adversaire le plus proche de lui en le terminant avec un finish move.
Stages
Deux stages sont tirés de l'univers du personnage rose : Halberd et Green Greens. L'Halberd, repaire de Meta Knight, s'envolera au cours du combat et la plate-forme de combat avec. Pendant l'affrontement, cette dernière se posera sur le vaisseau, attirant le feu des canons à proximité. Green Greens est simplement le stage repris de l'épisode précédent.
Objets
Pour les objets, il faut noter l'arrivée de deux nouveaux items : le Superspicy Curry et le Dragoon. Le premier est apparu uniquement dans Kirby's Dream Land, pour permettre à Kirby de lancer des boules de feu en continu. Sa fonction dans le jeu de baston est identique et sera très redoutable contre vos adversaires. Le second est une machine de Kirby Air Ride dont il faudra regrouper les trois morceaux. Le joueur pourra alors viser ses adversaires depuis le véhicule, causant la plupart du temps un K.-O. direct.
Thèmes et trophées
Un grand nombre de nouveaux thèmes font leur apparition, notamment le thème du roi Dadidou et un remix du thème de combat contre Zero Two. A souligner également la présence des fanfares de victoire des deux nouveaux combattants. Du côté des trophées, vous pourrez admirer un nombre incroyable de personnages et d'éléments, comme les transformations les plus connues du personnage joufflu, certains ennemis renommés ou même l'épée surpuissante de Meta Knight.
Enfin, il faut souligner la présence de Kirby's Adventure dans les chefs-d'œuvre.