Après un épisode de réflexion plutôt réussi, Kirby s'attaque au genre du casse-briques en la présence de Kirby's Block Ball sur Gameboy, sorti le 14 décembre 1995 au Japon, le même mois en Europe puis en mai 1996 en Amérique du Nord. Le jeu ne possède aucun scénario. Kirby devient simplement la boule du jeu avec laquelle vous devrez casser toutes les briques à l'écran. Au cours du jeu, vous retrouverez des éléments typiques de la série comme certaines transformations ou encore quelques boss éminents de la série principale.
Heureusement pour le joueur, Kirby's Block Ball ne se contente pas d'être un casse-briques dans la plus pure tradition du genre : l'équipe d'Hal Laboratory a eu la bonne idée d'ajouter quelques innovations à ce genre qui a traversé les temps sans prendre de rides. Ainsi, une des caractéristiques les plus intéressantes est la présence de certains niveaux contenant quatre palettes, une à chaque bord de l'écran. Ceci rend alors le jeu assez difficile sans gâcher la jouabilité. D'autre part, si vous appuyez sur le bouton quelque temps avant que la balle ne touche la palette, cette dernière va s'arc-bouter pour propulser Kirby très rapidement et ainsi détruire des briques plus résistantes. De plus, série Kirby oblige, notre héros pourra obtenir des transformations après avoir battu un ennemi. Celles-ci sont au nombre de quatre. Après que le joueur ait obtenu une capacité, il pourra l'utiliser à tout moment en appuyant sur un bouton. Ainsi, la transformation Pierre permettra à Kirby de s'écraser lourdement vers le bas de l'écran et détruire les briques se trouvant en-dessous de lui.
Malgré ces jolies trouvailles, la jouabilité de ce titre possède quelques défauts. En effet, celle-ci pourra paraître très lourde aux joueurs, la faute à une balle lente et très difficile à diriger, la palette ayant peu d'incidence sur sa trajectoire. Cela pourra agacer les joueurs les plus impatients. Par ailleurs, les bonus obtenus après avoir cassé une brique, typiques du genre, ont disparu au profit de quelques objets assez inutiles. Ces derniers, très rares dans le jeu, vous permettront de partager votre bille en deux par exemple.
Le jeu est composé de dix mondes, chacun renfermant environ cinq tableaux. La fin de chaque monde est marquée par la présence d'un boss qui provient directement de l'univers Kirby. Le joueur pourra donc reconnaître Whispy Woods ou Kracko, entre autres. Ces combats finaux sont au départ plutôt sympathiques. Le joueur devra lancer la balle contre les boss en évitant les projectiles qu'ils envoient. Cependant, au fil du jeu, ces combats ne se complexifient pas tellement, si ce n'est quelques briques ajoutées par-ci, par-là.
Avec une cinquantaine de tableaux, le jeu se termine assez rapidement. Toutefois, une fin alternative et un onzième monde peuvent être débloqués. Pour cela, vous devrez obtenir un certain score dans chaque monde. Ceci apporte un peu de challenge au jeu, qui possède le même défaut que tous les jeux Kirby : une trop grande facilité. En effet, puisque la vitesse de jeu est plutôt lente, la balle n'échappera à votre palette que très rarement. De plus, les combats contre les boss présentent des protections sur les côtés pour éviter que le joueur ne perde trop rapidement. Et comme si tout cela ne suffisait pas, quatre mini-jeux vous permettront de récupérer des vies supplémentaires. Leurs noms sont Air Hockey, un jeu bonus assez proche de Pong où vous devrez affronter l'ordinateur, Star Catcher, le plus difficile de tous où vous aurez à rattraper des balles et éviter les bombes, Up Cloud, une course de nuages poussés par la balle, et Up Down, un mini-jeu où vous devrez révéler des cartes jusqu'à en trouver quatre identiques.
En résumé, Kirby's Block Ball vous offrira une dose de plaisir indéniable grâce à quelques innovations, reprises de la série principale pour certaines. Malgré tout, le jeu est entaché par une jouabilité largement perfectible. Il pourra donc être utilisé comme une initiation au genre, pour ensuite se diriger vers des titres plus complexes et plus intéressants.