Après d'excellents débuts, un rapide enlisement avec quelques spin-off, Hal Laboratory continue sa série avec plus ou moins de réussite sur les consoles du moment, c'est-à-dire la Nintendo 64, la Gameboy Advance puis la Gamecube.
Kirby 64 : The Crystal Shards est l'unique titre Kirby sorti sur Nintendo 64. Il paraît le 24 mars 2000 au Japon puis le 26 juin 2000 aux Etats-Unis mais ne sortira en Europe qu'un an après, le 22 juin 2001. A noter une récente sortie sur la console virtuelle de la Dame Blanche, le premier trimestre 2008.
Sur Ripple Star, une planète en forme de cœur, de mignonnes petites fées vivent en harmonie. Le monde ne pouvant vivre en paix (ce serait trop simple...), Dark Matter attaque soudainement la planète pour le cristal brillant qu'elle détient. Ribbon, une des fées, rassemble son courage, récupère le cristal et fuit la planète pour l'emmener en lieu sûr. Dark Matter se divise alors en trois et pourchasse la fée. Il l'attaque mais le cristal se brise alors en de nombreux morceaux et Ribbon s'écrase sur PopStar, dans le Dream Land, contrée d'une certaine petite boule rose. Kirby, après avoir été mis au courant de l'histoire par la fée, décide de l'aider à battre Dark Matter et reformer le cristal. Dans ce jeu, le scénario se complexifie un peu, comparé aux précédents épisodes. Kirby quitte maintenant sa planète pour visiter celles de sa galaxie. Kirby 64 est composé de sept planètes, chacune possédant un environnement propre. Par exemple, Rockstar est composée principalement de roche et possède un grand désert, tandis qu'Aquastar est presque complètement submergée par l'eau.
A préciser également que la mascotte de Nintendo sera aidée par quatre alliés, un Waddle Doo, ennemi récurrent de la série, Adeleine, une version féminine du boss peintre Ado, le roi pingouin Dadidou et bien sûr Ribbon, la petite fée. Ceux-ci pourront exécuter toute sorte d'actions comme briser un mur, creuser des trous ou encore donner des vies supplémentaires au héros du jeu.
Kirby 64 est un jeu de plates-formes en 2D sidescrolling, comme ses prédécesseurs, mais il profite également de la puissance de la console pour afficher des environnements en 3D, une première pour la série. Heureusement pour lui, Kirby possède toujours ses nombreuses capacités, telles que courir, voler, sauter ou encore nager. Il peut aussi absorber les habiletés de ses ennemis. Sept sont présentes dans ce jeu, mais, nouveauté dans la série, elles peuvent être combinées, pour un total de vingt-huit capacités. Par exemple, le feu associé au boomerang donnera une épée enflammée. Toutes ces transformations sont très fun même si elles rendent également le jeu très facile, de par leur puissance.
Tout au long des vingt-cinq niveaux qui composent l'aventure, le joueur devra récupérer les soixante-douze morceaux du cristal pour le reformer et ainsi avoir accès à la véritable fin. Néanmoins, le jeu sera très court, la faute surtout à une grande facilité. Dommage que le multijoueur pour le mode aventure soit absent. Ce dernier n'est utilisé que dans trois mini-jeux. Le premier est un cent mètres. Vous pouvez soit faire un saut de deux mètres, soit un d'un mètre, le parcours étant semé d'embûches. Dans le deuxième, vous devrez récupérer un maximum de fruits tombant des arbres à l'aide de votre panier. Le troisième mini-jeu est composé d'une plate-forme dont vous pouvez faire tomber une rangée de carrés en appuyant sur une touche, votre but étant de faire tomber vos adversaires.
Alors que la série aborde une nouvelle console, elle semble faire du surplace. Les mêmes défauts lui sont toujours reprochés, c'est-à-dire une trop grande facilité et une durée de vie peu décente. De plus, la jouabilité de cet opus est plutôt lourde et la boule rose est assez difficile à manier tout au long du jeu. Kirby 64 sera donc conseillé aux joueurs débutants, tandis que les autres pourront se régaler avec d'autres jeux de plates-formes de la console, la concurrence étant assez abondante et de qualité. Malgré ces quelques lacunes, ce volet se vendra à plus d'un million d'exemplaires au Japon.
En conclusion, Kirby 64 : The Crystal Shards revendique son côté très enfantin, plus affirmé encore que dans les précédents épisodes de la série. Sa qualité relativement moyenne peut être due au fait que Masahiro Sakurai n'ait pas travaillé sur ce titre, qui reste pour l'instant le seul épisode de plates-formes de la série à être en 3D.