La série Kirby a connu des hauts et des bas mais s'est toujours fait remarquer pour ses jeux attachants. Les débuts furent très prometteurs mais la série s'est rapidement essoufflée, la faute certainement à de trop nombreux jeux dérivés. Sur la génération actuelle, Kirby semble opérer un retour en force grâce à plusieurs titres d'excellente facture. Le futur de la série s'annonce donc pour le moins radieux, avec Kirby : Au Fil de l'Aventure qui vient tout juste de sortir en Europe et deux autres volets prévus, respectivement sur Nintendo DS et Wii.
La recette du succès de la série est plutôt simple. Tout d'abord, elle repose sur un personnage à la fois simple et très mignon, possédant de multiples capacités. Ensuite, les développeurs ont toujours attaché une grande importance aux graphismes, très colorés et enfantins et à la bande-son afin de communiquer un véritable univers aux joueurs. Ce succès réside également dans l'accessibilité du gameplay. Celui-ci est toujours d'excellente qualité et très varié, grâce aux nombreuses possibilités de la boule rose, les transformations entre autres.
Cependant, la série comporte également une tare récurrente : sa trop grande facilité pour les joueurs confirmés et une durée de vie relativement courte. Ces deux paramètres sont parfois gommés dans certains épisodes grâce à des subterfuges la plupart du temps, comme des bonus pour la collecte d'objets. D'autre part, nous pouvons également reprocher à la série un manque d'innovation. De nombreux jeux se sont suivis et ressemblé, sans rien apporter de neuf. On peut tout de même noter quelques innovations éphémères avec les derniers épisodes sur DS et Wii.
Dès sa première apparition, le personnage de Kirby a plu. Il est tout craquant, et plaît évidemment aux plus jeunes, cible principale de la plupart des jeux de la série, mais également aux adultes. La boule rose, grâce au succès de ses titres, est devenue un personnage emblématique de Nintendo. En atteste une plus grande présence de son univers dans le dernier opus de la série Super Smash Bros., véritable bible de la firme japonaise Nintendo, inventée également par Masahiro Sakurai.
En conclusion, la série Kirby, authentique monument de la plate-forme, plaît encore et toujours à tous les types de public, grâce à de nombreuses qualités et à un personnage original, qui aura réussi à traverser les différentes générations sans prendre une ride.