Dates de sorties
- Arcade : 09/12/94
- France : 01/11/95
- USA : 08/11/95
- Japon : 31/03/95
Chiffres de ventes (source vgchartz)
- Amérique : 0,91
- Japon : 0,85
- Europe/Asie/Afrique/Moyen-Orient : 1,42
- Total (en millions d'unités) : 3,18
> Plus d'infos sur Tekken / Playstation
L'IMPACT DU JEU
Après avoir déboulé dans les salles d'arcade le 9 décembre 1994, le premier épisode de la saga Tekken débarque sur PlayStation le 1er novembre 1995, soit quasiment un mois après la sortie de celle-ci en France (le 29 septembre). Inutile de préciser que celui-ci fait l'effet d'une bombe et n'a aucun mal à surpasser l'autre titre de baston sorti au moment de la console, Battle Arena Toshinden, aussi médiocre que surestimé. Avec ses nombreuses cinématiques de synthèse exceptionnelles (pour l'époque), ses combattants charismatiques et son gameplay alliant de manière paradoxale technicité et simplicité, Tekken séduit un maximum de joueurs. En fait, si Namco a beaucoup investi sur ce titre, c'est que la société espère concurrencer sur son propre terrain SEGA et son Virtua Fighter lancé quasiment un an plus tôt en arcade puis sorti sur la console Saturn le 22 novembre 1994. Mission amplement réussie au final puisque comparativement, dès la première semaine de commercialisation au Japon, Tekken se vend quatre fois plus que Virtua Fighter (228 965 unités pour le premier et 51 752 pour le second). Le résultat total est sans appel et confirme la suprématie du jeu de Namco (3,18 millions de jeux vendus contre 1 069 893 pour le titre de SEGA).
LE CASTING
Au fil des jeux Tekken, le nombre de combattants va sans cesse grandir, en conservant toutefois régulièrement (ou presque) le rooster de base. Dans ce premier volet sur PlayStation, on découvre déjà pas moins de 18 personnages jouables (8 seulement dans la version arcade, les divers boss n'étant pas accessibles). Tous les héros sont liés d'une manière ou d'une autre par le tournoi de combat The King of the Iron Fist, à l'issue duquel le vainqueur est censé hériter de la puissante entreprise japonaise Mishima Zaibatsu. Certains ont des liens familiaux entre eux tandis que d'autres ne cherchent que la vengeance. Bref tous ont des motivations différentes qui changent d'épisode en épisode, mais ils pratiquent tous aussi divers sports de combat. A noter qu'ici les 8 héros de base doivent affronter chacun un boss qui leur est propre (et qui, une fois battu, devient jouable) avant de combattre un ultime boss commun à tous les combattants, à savoir le Japonais Heihashi Mishima (adepte du karaté, père de Kazuya et propriétaire de l'entreprise Mishima Zaibatsu).
Le casting de base est composé de 8 personnages :
- Kazuya Mishima, de nationalité inconnue, adepte du karaté. Le fils de Heihashi, mais également père de Jin (qui apparaît dans Tekken 3) affronte à la fin du jeu le Japonais Lee Chaolan, spécialiste en arts martiaux et qui n'est autre que le fils adoptif de Heihashi Mishima.
- Marshall Law, restaurateur américain, ami de Paul Phoenix et spécialiste des arts martiaux. Ce personnage clairement inspiré de Bruce Lee, se confronte finalement au Chinois Wang Jinrei. Celui-ci, vieil ami de Jinpachi Mishima (qui apparaît dans Tekken 5), est spécialisé dans l'art martial Xing Yi.
- Nina Williams, une Irlandaise spécialiste des techniques d'assassinat mais aussi mère biologique de Steve Fox (qui apparaît dans Tekken 4). Elle se bat au final contre sa sœur/rivale Anna Williams, également un agent adepte de l'assassinat.
- Yoshimitsu, une sorte de samouraï, chef du clan Manji et adepte de l'art martial Manji Ninjutsu. Il affronte au final le sumotori Ganryu.
- Paul Phoenix, judoka américain, affronte à la fin du jeu l'ours Kuma, garde du corps de Heihashi Mishima et adepte du Shin Ken.
- Jack, un robot qui use de la force brute et qui affronte au final Prototype Jack, un autre robot calqué sur Jack.
- King, Mexicain spécialiste du catch. Il est le disciple d'Armor King qu'il combat d'ailleurs à la fin du jeu.
- Michelle Chang, Indienne de son état et adepte du kenpo. Mère de Julia Chang (qui apparaît dans Tekken 3), elle combat au final contre Kunimitsu, fille ninja membre du clan de Yoshimitsu.
NB : il s'agit du seul jeu Tekken où les sous-boss (mais aussi le boss final) ne possèdent pas de séquences de fin en synthèse.
LE GAMEPLAY
A l'inverse des jeux de combat classiques qui propose en général des attaques moyennes et fortes, Tekken offre un système de combat basé sur chaque membre du corps. Ainsi, une touche est dédiée au poing gauche et une au poing droit, tandis qu'un bouton est consacré au pied gauche et un autre au pied droit. Presser les touches alternativement fait que les combos se révèlent plus naturels. De même, la position du personnage (debout ou accroupi) fait varier les attaques et leur portée. Le fait de presser sur deux touches en même temps, lorsqu'on se trouve à proximité de l'adversaire, entraîne une projection. Chaque match se joue – par défaut – en deux rounds au milieu d'une arène sans limitation qui se révèle en fausse 3D, à savoir que les personnages, également en 3D, ne peuvent se déplacer en profondeur. Une jauge jaune en haut de l'écran symbolise la vie du combattant et se vide au fur et à mesure des coups encaissés. Lorsqu'elle est totalement vide, le personnage a perdu. A noter qu'une limite de temps existe pour chaque combat mais on peut la désactiver. Enfin, il est possible de sauter mais également de courir, lorsqu'on se trouve à bonne distance de l'adversaire.
LES ASTUCES
- Quand on finit le jeu avec tous les personnages de base, Heihachi Mishima devient accessible et affronte, en boss final, Devil Kazuya.
- Devil Kazuya peut être débloqué si on détruit tous les vaisseaux du mini-shoot Galaga pendant le temps de chargement du jeu.
>>> Codes Action Replay <<<