TEKKEN LE FILM
Ce film hollywoodien est nul. Nous n'avons pas eu l'autorisation de le superviser à cause d'un contrat cruel. Ne me parlez plus de ce film, cela ne m‘intéresse pas.
Katsuhiro Harada sur son compte Twitter.
Le producteur des Tekken a raison d'être en colère. Tekken le film rejoint sans problème le cimetière des adaptations live foireuses de jeux vidéo (là où règne en maître absolu Street Fighter The Movie avec JCVD). Sorti aux USA en 2009 et disponible en France depuis janvier 2011 en DVD et blu-Ray, le film a bénéficié d'un budget de 35 millions de dollars. Autant d'argent pour aboutir à un résultat aussi pitoyable tient tout de même du prodige. Il faut dire que derrière la caméra se trouve Dwight H. Little, un réalisateur qui a eu son heure de gloire dans les années 90 avec trois longs-métrages : Désigné pour mourir (avec Steven Seagal), Rapid Fire (avec Brandon Lee) et Sauvez Willy 2 (avec… Willy). Depuis, il cachetonne en abattant à la chaîne des épisodes de séries TV (Bones, Esprits criminels…). Pas étonnant donc que les quelques scènes de combat de Tekken donnent l'impression d'être filmées par un type en pantoufle qui semble plus préoccupé par la moumoute de son acteur principal (le transparent et inconnu John Foo) à ne surtout pas décoiffer. De plus, le scénario part dans tous les sens et les motivations des personnages, de même que leur technique de combat, sont bien loin de celles des héros de pixels. Sans compter les inexactitudes ridicules qui finissent de plomber le film : Jun Kazama se fait tuer par une bombe, Anna et Nina sont les meilleures amies du monde, l'action se déroule en 2039 et Heihachi est un tyran qui fait vibrer les foules avec son tournoi télévisé King of the Iron Fist… Bref, il est préférable de retourner jouer à ces chefs d'œuvres de la baston vidéoludique plutôt que de perdre 2h à voir une adaptation aussi bâclée.
https://www.youtube.com/watch?v=lWVTLLPwaQcTEKKEN LE DESSIN ANIME
Tekken The Animation est grosso modo une adaptation animée des deux premiers jeux Tekken. En réalité, il s'agit de la compilation de deux OAV (original Anime Video) de 30 minutes chacune sortie au Japon en 1997. Distribué en France plus tard (notamment en mars 2003 chez Dybex puis réédité chez Dynamic en juin 2010), ce moyen-métrage met en scène de nombreux combattants de la saga avant et pendant le tournoi King of the Iron Fist. On y voit par exemple Jun Kazama, Kazuya, Anna et Nina Williams, Jack-2, Lei Wulong, Lee Chaolan, Michelle Chang ou encore Bruce Irvin se taper dessus plus ou moins vigoureusement. Problème : outre une animation à deux centimes d'euros, le dessin animé respecte finalement peu la saga et prend même une liberté considérable par rapport au matériau de base. Par exemple, Bruce Irvin est le garde du corps de Lee au lieu de Kazuya, Anna Williams meurt de manière horrible (mais gratifie tout de même le spectateur d'une sympathique scène de douche) ou encore Jun et Kazuya se rencontrent quand ils sont gamins ! Le résultat ne vaut finalement guère tripette et mérite le coup d'œil seulement pour deux ou trois affrontements pas trop mal fichus (Kazuya vs Nina).
TEKKEN LES BANDES DESSINEES
Mine de rien, malgré sa popularité, la saga Tekken n'a pas vraiment marqué l'univers de la bande dessinée. Grosso modo, on dénombre aujourd'hui quatre tentatives (deux américaines et deux japonaises) de porter en dessin les personnages de pixels si chers à tant de joueurs. D'abord, il y a Tekken Forever, un comic book dont l'action se déroulait entre les Tekken 3 et 4 et qui se focalisait sur la famille Kazama mais aussi sur Unknown, le boss de Tekken Tag Tournament. Manque de bol, après le double numéro marquant l'envoi de la série, celle-ci a été subitement arrêtée. Ensuite, toujours côté USA, il y a Tekken SAGA, sorti en octobre 1997, dessiné par Walter McDaniel. Le scénario, écrit par John Kim, prenait place avant Tekken 1 et parlait des relations de Heihachi, à la tête de la compagnie Mishima Zaibatsu, avec trois de ses laquais : E. David Gordo, Bernard Chang et James King (soit les pères de trois des plus célèbres combattants de la série).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Du côté de l'archipel nippon, le premier manga à retenir l'attention concernant Tekken s'intitule Tekken : Tatakai no Kanata ni (« The Other Side of Battle »). Publié à partir de janvier 1999, celui-ci est l'œuvre de Keiichi Suzuki et son histoire raconte les évènements qui se sont déroulés entre Tekken 2 et 3. Quant à Tekken Comic Online, il s'agit d'une collaboration entre Namco Bandai et un site internet spécialisé dans les BD en flash et intitulé Ultra Jump Egg. Dessiné par Rui Takato, ce web manga a été créé pour faire patienter les fans nippons avant la sortie de Tekken 6. Sur onze chapitres, il raconte d'ailleurs quels sont les évènements qui ont amené à l'organisation du 6ème tournoi King of the Iron Fist.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Enfin, il faut signaler la bande dessinée Tekken 6 proposée online par le webcomic Penny Arcade à l'occasion de la sortie du jeu (à lire à cette adresse : http://www.tekken.com/comic/comic2.html). Les artistes officiant sur ce site n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils ont déjà proposé auparavant des détournements officiels – c'est-à-dire approuvés par les éditeurs des jeux – de Splinter Cell Pandora Tomorrow, Wild Arms Alter Code F ou encore Myst V.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
TEKKEN VERSION MUGEN
Créé par la compagnie Elecbyte en 1999, le moteur de jeu MUGEN est un logiciel libre tout entier dédié aux jeux de combat en 2D. Proposant une compilation de fichiers textes, graphiques et sons, celui-ci permet de créer simplement des décors, personnages ou toute autre composante d'un jeu vidéo. Libre à vous de les mixer comme bon vous semble ensuite pour proposer vos propres créations. En voici deux exemples amateurs mais sympathiques :
TEKKEN LES CARTES A JOUER
L'UFS (Universal Fighting System) est un jeu de cartes à collectionner et à jouer basé essentiellement sur les jeux vidéo de combat, qui a été lancé en avril 2006. Tekken 6 a eu droit à un Expansion Set dans lequel étaient mis en avant quelques personnages de la saga tels que Heihachi Mishima, Paul Phoenix ou encore King et Nina Williams. Chaque deck Tekken 6 contenait 10 cartes (vendu environ 4 $) mais il était aussi possible d'acheter un booster dans lequel se trouvaient 24 decks et une carte unique pour un prix total d'environ 95 $.
TEKKEN LES GADGETS EN TOUS GENRES
Des accessoires aussi classes qu'utiles (tee-shirt, joystick, carte mémoire et même une PS3 customisée unique au monde) aux albums CD compilant religieusement chaque track, en passant par une pléthore de figurines plus ou moins réussies (mention spéciale à la somptueuse statuette de Yoshimitsu)… Pas de doute, le merchandising autour de la saga Tekken n'a jamais cessé de battre son plein. Voici un petit florilège visuel…