Après Planescape : Torment, Icewind Dale (tous deux développés par Black Isle), les deux Baldur's Gate et leurs add-on, l'Infinity Engine commence à montrer des signes de faiblesse et devient vieillissant. L'équipe se penche donc sur un nouveau moteur graphique. De leur travail naît l'Aurora Engine. Nous sommes désormais loin du petit développeur de ses débuts. A l'orée de 2002, BioWare compte près de 115 salariés et totalise pas moins de cinq millions de ventes cumulées pour tous ses titres.
La volonté de BioWare est aussi de capter le potentiel créatif propre au jeu de rôle papier. Ainsi, en s'inspirant de ce qu'avait fait SSI, avec Forgotten Realms : Unlimited Adventures 10 ans auparavant, le studio offre aux joueurs les moyens de créer leurs propres campagnes, cartes et quêtes. Cet éditeur de contenu puissant, l'Aurora Toolset, permet d'alimenter le jeu avec une quantité monumentale de mods, développés par une communauté toujours très active aujourd'hui. Toujours dans cette optique, la possibilité est donnée aux joueurs d'assumer le rôle d'un « Maître du Jeu » et de contrôler pratiquement tous les aspects des jeux des autres participants en temps réel, comme il le ferait sur table. Dans un certain sens, Neverwinter Nights est le jeu de la réconciliation du jeu de rôle classique et de son homonyme vidéoludique.
Le développement du soft aura pris au final près de 5 ans, phase de planification incluse, et le jeu sort en juin 2002, après l'annonce de son report. Le conflit qui oppose BioWare à Interplay est en partie lié au report puisqu'en septembre 2001 BioWare assigne Interplay et Titus en justice pour cause de royalties non payées sur ses jeux. Quelques jours après cette annonce, Interplay ferme purement et simplement les forums Neverwinter Nights, puis le site officiel du jeu qu'il hébergeait jusque-là. Le mois suivant, le contrat liant les deux parties est officiellement rompu et Neverwinter Nights se retrouve désormais sans éditeur. Fort heureusement, l'image de marque de BioWare n'est plus à démontrer. Un nouveau contrat d'édition est ainsi signé avec Atari, peu de temps après. Suite à son succès, soutenu par deux extensions, un second opus de la saga Neverwinter Nights sera rapidement mise en chantier, mais son développement sera confié au jeune studio Obsidian Entertainment.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]