Un retour au multijoueur ?
Si depuis KOTOR les jeux estampillés BioWare font l'impasse sur l'aspect multijoueur, la compagnie canadienne n'oublie pas l'aspect social. En effet, lors de la fusion avec Pandemic en 2005, une vague de recrutement est initiée, en prévision de la conception d'un MMORPG secret. Aucune information n'échappe des studios de développement, hormis quelques informations techniques et une obscure date de sortie fixée pour 2009. Alors que de nombreuses rumeurs courent çà et là, il faut attendre l'E3 2008 pour qu'une première annonce soit faite, à demi-mot dans un premier temps, puis complètement officialisée le 21 octobre : BioWare travaille bien sur un MMORPG Star Wars dans l'univers de l'Ancienne République, le background du célèbre KOTOR. Si cette fausse véritable surprise fait son petit effet, la diffusion des premiers screenshots tirés de la version alpha du jeu laissent les commentateurs assez dubitatifs. Le style cartoon, jugé trop proche de celui de World of Warcraft, n'est pas du goût de tout le monde mais BioWare insiste néanmoins bien sur le fait qu'il ne s'agit là que d'un travail préliminaire. Les images qui suivent sont effectivement bien plus rassurantes. Le jeu souhaite également se démarquer de la concurrence par son aspect très scénarisé (12 personnes travaillent à temps plein sur l'histoire et les quêtes), où les actions et les choix dans les dialogues des joueurs auront une réelle influence sur le monde.
Le côté PvP ne semble pas non plus avoir été effacé, et même si nous ne disposons que de peu d'informations à ce jour, le jeu pourra profiter de l'expérience d'un autre studio dans le domaine. Car lors de sa restructuration en 2009, EA décide de fusionner BioWare et Mythic Entertainment. Célèbre pour ses MMORPG Dark Age of Camelot et Warhammer Online, très axés sur l'aspect joueur contre joueur, Mythic avait été acheté par Electronic Arts en 2006 pour se relancer avec force dans le milieu des MMO suite à l'échec commercial d'Ultima X. De l'association de BioWare et de cet acteur majeur du secteur pourrait résulter un excellent titre, le potentiel challenger à WoW que l'on attend maintenant depuis des années.
Précisons que ce retour pour BioWare au multijoueur ne se limitera peut-être pas qu'au seul domaine du MMORPG. En effet, de nouvelles rumeurs font état d'un éventuel mode multi sur Mass Effect 3. Si les modérateurs des forums BioWare ne manquent pas de rappeler que le jeu serait avant tout un titre solo, rien n'a cependant été démenti concernant un possible mode coop ou des matchs en ligne.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]