Premier essai sur consoles portables
Après nombre d'essais réussis sur PC, puis sur consoles de salon, BioWare commence logiquement à s'intéresser au marché des consoles portables. Début 2006, les développeurs se penchent sur la Nintendo DS, jugée plus adaptée à un RPG, et sur la recherche d'une licence suffisamment porteuse pour s'installer confortablement sur le nouveau support. Le personnage et l'univers de Sonic jouissent d'une grande popularité au sein des équipes de BioWare et l'idée d'en faire un jeu de rôle émerge très rapidement, même si des doutes subsistent pour savoir si l'univers du hérisson bleu mérite ce genre d'expansion. Impensable quelques années en arrière, cela est désormais possible depuis que Sega ne se consacre plus qu'au développement et à l'édition de titres.
Officialisé en juin 2007, Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres se démarque des autres productions du studio canadien par ses mécanismes bien plus orientés vers le RPG japonais : combats en tour par tour séparés de l'environnement dans lequel évolue le héros, QTE à la Elite Beat Agents... Certes, on retrouve également les ingrédients qui ont fait le succès des jeux précédents, comme les arbres de dialogues et une vue isométrique non sans rappeler Baldur's Gate, mais le seul nom de BioWare ne suffit pas à faire de ce titre globalement moyen un véritable succès commercial. Trop facile pour de véritables amateurs et trop frustrant de par ses combats mal calibrés pour les néophytes, le positionnement hasardeux peine à trouver son public. De même, le scénario pas vraiment original et le manque de contenu multijoueur, mécontentent plusieurs fans.
Sans être particulièrement dures, les critiques reçues par Sonic Chronicles sont les plus mauvaises pour un jeu estampillé BioWare. Cette expérience passablement ratée sur consoles portables refroidit quelque peu les ardeurs du développeur, qui préfère mettre en sommeil certains projets. Un hypothétique Mass Effect DS en fait notamment les frais.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]