Durant leurs études de médecine, Ray Muzyka et Greg Zeschuk sont des « rôlistes acharnés ». Ils pratiquent tous les deux des jeux de rôles que ce soit dans leur forme historique « sur table » ou sur informatique. L'idée de se lancer dans la conception d'un jeu vidéo bien plus ambitieux que ceux qui existaient alors dans ce domaine ne tarde donc pas à germer dans leurs têtes. C'est cette piste que le studio suit pour son second projet Battleground : Infinity. Si le nom ne vous évoque rien, c'est tout à fait normal puisque le jeu n'est jamais sorti, ou du moins pas sous cette forme-là !
Une démo de Battleground : Infinity est présentée à différents éditeurs, y compris à Interplay qui venait justement d'acquérir à prix d'or la licence Donjons & Dragons auprès de la société Strategic Simulation Inc (SSI). Un parallèle entre le potentiel d'Infinity et la richesse de l'univers des Royaumes Oubliés est très vite établi et l'éditeur propose alors aux développeurs de BioWare de revoir leur copie pour faire concorder les deux projets. Les passionnés de jeux de rôle qu'ils sont peuvent pleinement laisser libre cours à leur imagination mais s'imposent toutefois un grand respect des règles établies par la seconde édition de Advanced Dungeons & Dragons. La volonté principale est de revenir aux racines du genre mais dans un ensemble résolument actualisé, tout en exprimant l'admiration portée à cet univers qui continue encore de les faire rêver.
Travailler sur une licence aussi prestigieuse que celle dAdvanced Dungeons & Dragons n'est pas une mince affaire. SSI possède en effet un glorieux passé avec de nombreux titres basés sur la franchise et qui restent aujourd'hui encore considérés comme des références, via notamment sa célèbre série des SSI's Gold Box (ainsi nommée en rapport à leur boîte aux contours dorés). Tous les jeux SSI furent développés à l'aide du Gold Box Engine et proposaient aux fans une assez stricte interprétation des règles établies par les manuels du jeu de rôle papier. Le titre Forgotten Realms : Unlimited Adventures permettait même de créer ses propres donjons, de modifier les monstres et d'importer des images servant de sprites ! Ainsi, lorsque BioWare annonce Baldur's Gate, 'un jeu multijoueur en temps réel basé sur les règles AD&D, le studio reçoit de nombreuses moqueries de la part du noyau dur de fans.