Tout le monde semble s'accorder sur un fait : l'interface physique serait un frein au plein développement du jeu vidéo. Les pads et les claviers font peur aux non joueurs. Par ailleurs, qui n'a jamais été entravé par une commande qui répond mal, une souris pas assez réactive, un doigt qui dérape sur un stick ? Et si la solution c'était de se passer de ces interfaces primitives ? Pas avec la reconnaissance de mouvements mais avec quelque chose de bien plus précis et fulgurant encore, un système qui répondrait à vos pensées. Posez cette drôle de couronne sur votre tête et prenez les commandes du jeu. Il suffit de vouloir pour agir. Le lien le plus rapide et efficace qui puisse être entre un cerveau et une machine, c'est d'y être directement relié.
Le Joueur Rodininou_du_22 en plein rush canon dans Starcraft III
Le pire, c'est que ça existe déjà
Enfin, plus ou moins. Deux acteurs, entre autres, se démarquent dans le domaine du "contrôle par la pensée". OCZ et Emotiv. Ce dernier a commercialisé son système il y a déjà 2 ans. Epoc a ceci dit un fonctionnement particulier et ne lit pas réellement le contenu de votre cerveau, il faut en fait l'entraîner. L'engin détecte l'activité électrique d'une partie du cerveau et sait reconnaître certains schémas précis. Pour qu'il sache que vous voulez sauter par exemple, il faut lui apprendre en pensant à "sauter" (ou à "frite" ou à "canard gonflable vert", peu importe en fait) de façon à ce qu'il identifie le schéma électrique qui correspond à cette action. Le hic, c'est qu'il lui arrive de tout confondre et que pour tout un tas de raisons, le "pattern" électrique peut fortement varier. Du coup, les résultats sont passablement aléatoires.
https://www.youtube.com/watch?v=7utG3NqhBoULe système d'OCZ, le Neural Impulse Actuator, ou NIA, fonctionne déjà nettement mieux. Egalement commercialisé (mais pas toujours simple à trouver aujourd'hui), le NIA a un tout autre fonctionnement et détecte 3 éléments :
- Les ondes cérébrales de base correspondant à certains états d'esprit : détendu, tendu, concentré etc.
- Les mouvements oculaires.
- Les mouvements musculaires du visage.
Le joueur doit alors faire correspondre différentes activités cérébrales ou "grimaces" (ou un simple haussement de sourcils) à des raccourcis clavier. Evidemment, maîtriser une telle interface prend du temps, mais les résultats sont assez spectaculaires et après des galops d'essais sur un simple Pong, nombre de personnes s'en tirent à merveille dans Counter Strike. Malgré tout, on est encore loin, très loin d'une véritable lecture de la pensée et d'un jeu qui sache réellement ce qu'on attend de lui.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]