Le Cloud Gaming, quoi que c'est ? Une variante du Cloud Computing, une façon de mutualiser les opérations informatiques. En résumé, au lieu de faire exécuter un calcul par sa machine, on le confie à une ou plusieurs autres, situées ailleurs, quelque part au bout d'un réseau. En bureautique, au lieu de faire tourner son traitement de texte ou même son logiciel de retouche photo chez soi, on lance une application en ligne qui tourne sur un serveur. Plus besoin d'avoir un PC bardé de RAM ou d'un gros processeur pour faire de la PAO par exemple. L'éditeur d'antivirus Panda Security propose même un logiciel sur cette idée. Panda Cloud Antivirus effectue les scans à distance et utilise l'ensemble de sa base d'utilisateurs pour mettre en commun les détections de menaces.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Côté jeu vidéo, le Cloud Gaming consiste à distribuer les jeux. Au lieu d'avoir chez vous une machine (console ou PC) qui sue silice et chaleur pour faire tourner votre jeu, ce sont une bardée de PC à l'autre bout de la terre qui font le travail. Chez le joueur, on ne trouve plus qu'un petit terminal, comme une Box d'opérateur internet, et un pad. Toutes les données transitant par le biais d'une connexion internet. Un service de ce genre existe déjà, OnLive, un autre est en préparation, Gaikai. Mais les débits internet actuels limitent grandement les possibilités et contraignent les services à brider les jeux en baissant la résolution ou en diminuant les effets selon le degré de saturation des lignes. Parlez-en à ceux qui ont testé OnLive sur un PC avec un écran de 27 pouces pour un jeu bloqué en 1280.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Toutefois, dans l'avenir, l'essor des moyens de communication, la fibre optique dans tous les foyers, la diffusion du réseau par ondes radio ou allez savoir quoi d'autre, assurera des débits colossaux, permettant au Cloud Gaming de se répandre. On ne paiera plus sa console de jeu les yeux de la tête, on s'abonnera à un service ou on paiera les jeux à la demande. Une sorte de Netflix du jeu vidéo. Cette idée a certains avantages. Plus besoin d'investir dans une machine à la technologie figée pendant un cycle de 5 ans ou d'avoir à mettre son PC à jour pour le garder au niveau des dernières productions. On ne change plus de pièces, on ne change plus de drivers, on ne change plus de système d'exploitation. Les machines des sociétés de service évolueront de leur côté. Le hic, c'est que les constructeurs de consoles devront eux aussi évoluer pour survivre. Deviendront-ils à leur tour fournisseurs de services, créant chacun leur box et leurs services, ou devront-ils se reconvertir comme Sega l'a fait en "simples" éditeurs/développeurs ?