Enfin tout ça c'est bien gentil, mais le véritable futur du jeu vidéo, on le connaît. Le contrôle par la pensée, les consoles qui tiennent dans une paire de lunettes et toutes ces bêtises, c'est tout de même vachement has been quand dans un siècle ou deux nous plongerons directement dans un univers virtuel au sein duquel chacun deviendra ce qui lui plaît. Les joies de la Réalité Simulée, vieux fantasme de la science-fiction.Il faut reconnaître ceci dit qu'à chaque fois, on nous offre une vision assez pessimiste de la chose. Dans EXistenZ, elle est carrément glauque, dans Matrix elle sert à nous maintenir en esclavage et dans Ubik de Philip K. Dick elle sert à distraire les morts.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
On ira plutôt chercher la façon dont la série Caprica voit les choses avec un simple dispositif à se poser sur la tête pour s'envoler vers le V-World. Voilà, ça c'est bien, ça c'est une chouette interface, propre, simple et qui nous donnera une chance de devenir un surfeur, un ersatz d'Indiana Jones ou un soldat perdu sur un champ de bataille. Un jeu dans lequel on ne contrôlera plus un personnage à distance mais dans lequel on sera le personnage. Le rêve absolu du joueur qui cherche à s'évader un peu de son quotidien. Tenez, voilà comment à l'époque de la PS2, Sony illustrait la PS9 de 2078 dans un clip promotionnel.
Bien sûr, pour que ça marche, il faudrait faire de gros, très gros progrès technologiques... qui ne sont peut-être pas si lointains qu'on le pense.