Un manga au rayonnement aussi important que Dragon Ball ne pouvait éviter d'apparaître à quelques reprises dans des cross-over. Ces derniers sont des jeux à la Super Smash Bros qui réunissent dans une même baston les personnages de différentes séries, ou, dans le cas présent, de plusieurs mangas. Les commandes sont en général assez simples, et ces titres sont orientés fun et défouloir. Comme c'est le cas de beaucoup de jeux Dragon Ball, les cross-over auxquels a participé la Z Team ne sont jamais sortis en France.
Le premier d'entre eux est Jump Super Stars. Sorti sur Nintendo DS en 2005, il rassemble des personnages de différents mangas, tous parus dans le célèbre magazine japonais Weekly Shonen Jump. Ainsi on y trouve des personnages de Naruto, Yu-Gi-Oh, Prince of Tennis, Death Note pour ne citer qu'eux. La cartouche compte en effet 34 combattants. Ceux de Dragon Ball sont Goku, Gohan, Vegeta, Piccolo et Krillin.
Jump Super Stars brille bien sûr par son mode multi, où plusieurs joueurs peuvent s'affronter dans des arènes tirées des mangas concernés. Le jeu offre aussi une aventure solo intéressante, avec une foule de missions à remplir pour débloquer tous les personnages d'aide ou de support. Car en plus des 34 personnages avec qui on peut effectivement combattre, des personnages additionnels peuvent se joindre à votre combattant le temps d'une attaque combinée. Cela augmente du coup considérablement le nombre de personnages présents dans le jeu. L'aspect gestion est important aussi, car le but est de constituer une équipe complémentaire dans laquelle les différentes qualités des personnages s'ajoutent pour augmenter la force totale de l'équipe. Bien que le gameplay ne soit pas très technique, la palette de coups disponibles en combat est respectable. Selon la direction voulue et le bouton pressé on peut varier les attaques, et des bonus apparaissant dans les arènes viennent agrémenter le tout. Jump Super Stars a donc toutes les qualités pour ravir les fans de mangas pendant de longues heures de jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Un an plus tard sort la suite, toujours sur DS : Jump Ultimate Stars. Le design et les attaques de certains personnages ont évolué, mais le principe du jeu est resté le même. Ce qui frappe le plus, c'est le contenu pharaonique de cette suite. En comptant les personnages d'aide et de support, le titre contient près de 300 personnages de mangas ! Bien sûr, pour atteindre un tel chiffre, de nouvelles licences sont apparues, comme par exemple Saint Seiya ou Captain Tsubasa. En ce qui concerne Dragon Ball, les héros présents sont Goku, Vegeto, Gohan, Tortue Géniale, Krillin, Mister Satan, Arale Norimaki, Vegeta, Gotenks, Freezer, Trunks, Bulma, Piccolo, Boo et Maître Kaiô. Comme son nom l'indique, Jump Ultimate Stars est LE jeu ultime à posséder pour les fans de mangas.
Les consoles salon ont aussi eu le droit à leur cross-over avec Dragon Ball au casting. En effet Battle Stadium D.O.N sort en 2006 sur Playstation 2 et Gamecube. C'est encore un jeu de baston qui mêle ce coup-ci les univers de Dragon Ball, One-Piece et Naruto, d'où le D.O.N. Le gameplay est calqué sur celui des Super Smash Bros, mais la présence d'une barre de vie des personnages indique que les combattants peuvent perdre autrement qu'en sortant de l'arène. Les personnages jouables sont au nombre de 20 une fois tous débloqués. Ceux de Dragon Ball sont Goku, Gohan, Vegeta, Piccolo, Freezer, Boo, Cell et Trunks. Finalement Battle Stadium D.O.N est à réserver aux fans des 3 licences du jeu, les non initiés préfèreront l'original à la copie.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]