Et si maintenant je vous dis, que le meilleur jeu Dragon Ball sur Playstation n'est jamais sorti en Europe, vous comprenez qu'il y avait vraiment de quoi s'arracher les cheveux. Il s'agit de Dragon Ball Z : Legends, sorti en 1996 uniquement au Japon sur Playstation (puis chez nous sur Saturn). C'est un jeu de combat, mais son gameplay original le fait sortir du lot. Ici, point de combinaisons de touches ultra compliquées pour déclencher des attaques spéciales. Le joueur doit dans un premier temps rouer de coups son adversaire avec des attaques simples, ce qui a pour effet de remplir une jauge. Une fois celle-ci remplie, une « meteor attack » se déclenchera. Ce concept est fidèle à l'anime, dans lequel les guerriers subissent des dommages principalement après de grosses attaques énergétiques et non pas par de simples coups de pied ou coups de poing.
Autre trouvaille de Dragon Ball Z : Legends : le combat par équipe, jusqu'à 3 contre 3. Même si ce système amène un peu de confusion à l'écran, il permet de rejouer certains combats du manga où les héros se mettent parfois à plusieurs pour battre un super-méchant. C'est d'autant plus utile que le jeu comporte un mode Histoire qui retrace les principaux combats. Une fois ce mode terminé, le mode SP Battle est débloqué. Il consiste en une suite de combats avec des personnages prédéfinis. Legends dispose donc d'une durée de vie supérieure aux autres titres sortis les années précédentes . S'il n'a pas ravi les aficionados de jeux de baston, il a offert une expérience de jeu originale et agréable aux fans de Dragon Ball.
Avec le recul dont on bénéficie aujourd'hui, on peut s'estimer déçu de la qualité globale des jeux Dragon Ball sortis sur Playstation. Au regard des capacités de la console et du nombre de jeux de qualité dans sa ludothèque, il aurait sans doute été possible de proposer un meilleur produit aux fans. Ce sera chose faite sur Playstation 2, comme nous allons le voir dans la suite de ce dossier.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]