Le dernier jeu Dragon Ball sur Super NES, intitulé Dragon Ball Z Hyper Dimension est sorti sur le tard, en 1996. C'est tard car les consoles 32 bits sont dans le commerce depuis quelques mois et proposent déjà des jeux estampillés DBZ. Néanmoins, Hyper Dimension n'a pas vraiment à rougir face aux adaptations PS1 par exemple. Tout en 2D, c'est une sorte de clone de Street Fighter II à la sauce Dragon Ball. Le gameplay se démarque donc de celui des Super Butoden sortis quelques années plus tôt sur la console de Nintendo. Fini l'écran splitté lorsque les personnages s'éloignent, désormais le corps-à-corps est privilégié. On ne peut plus s'envoler librement non plus. Il est cependant possible d'envoyer l'adversaire sur un autre plan (en l'air ou sur les côtés), une idée reprise plus tard dans les Budokai sur PS2.
Bien que l'animation ne soit pas aussi fluide que dans un Street Fighter, Dragon Ball Z Hyper Dimension est tout de même rapide et nerveux. Les personnages ont chacun leurs coups spéciaux, comme le Final Flash de Vegeta ou les fantômes de Gotenks. Pour peu qu'on s'y attarde un peu, on découvre que le gameplay est plus riche et plus technique qu'il n'y paraît. Esquives, contres, projections, les possibilités sont variées. La gestion de l'énergie joue aussi un rôle crucial : la barre de vie et celle de ki ont été fusionnées et il ne faut pas abuser des attaques les plus puissantes sous peine de se retrouver exposé à un K.O. au moindre coup de votre adversaire.
Finalement, le gros bémol est l'absence de mode Histoire. Présent dans la version japonaise du jeu, il a mystérieusement disparu en prenant l'avion pour l'Europe. Par conséquent la durée de vie en solo en prend un coup et on s'amuse plus en jouant à deux. Les avis des joueurs sont partagés sur Hyper Dimension. Ceux qui avaient apprécié les combats au gameplay original, mais peut-être plus proches de l'anime, des Super Butoden ont vu Hyper Dimension comme un bond en arrière. Les adeptes des jeux de combat plus classiques ont quant à eux apprécié des joutes proches de celles d'un Street Fighter. Toujours est-il qu'à l'époque, peu ont dépensé leur argent de poche pour un jeu sur console 16 bits alors que le règne de la Playstation commençait.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]