Face à ce flot d'adaptations sur les consoles Nintendo, la PSP n'est pas sans reste et dispose de quelques jeux exclusifs. De la même manière qu'en son temps, la trilogie des Super Butoden avait engendré un Shin Butoden sur Saturn, la portable de Sony a droit à son Dragon Ball Z : Shin Budokai. Enième jeu de combat Dragon Ball, Shin Budokai et également sa suite Shin Budokai 2, tirent leur épingle du jeu par leur réalisation exploitant à merveille les capacités de la PSP, pour un résultat visuellement bluffant. Le gameplay des combats est celui de Budokai 3 en simplifié, parfois trop il faut l'avouer. Le gros bémol de ces deux opus reste cependant le mode Histoire, qui frôle le ridicule par manque de variété ou par des scénarios abracadabrantesques.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le dernier jeu Dragon Ball en date sur PSP, qui succède aux Shin Budokai, est un... Tenkaichi ! En effet, Namco Bandai a récemment importé la rivalité entre Dimps et Spike sur PSP, avec la sortie de Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team, le 22 Octobre 2010. Sur le papier, Tenkaichi Tag Team se veut alléchant, avec d'une part un grand nombre de personnages à débloquer, et d'autre part un système de combat par équipe permettant des affrontements jusqu'à 4 joueurs simultanément sur le terrain de bataille. L'intention est louable, car dans le cas de Dragon Ball elle permet de retranscrire encore plus fidèlement certains combats, comme celui de Goku se battant seul contre Barta et Jeece lors de son arrivée sur Namek. Le principe du combat à plusieurs avait déjà été tenté dans Dragon Ball Z : Legends sur Playstation mais le résultat final était assez brouillon. Dans Tenkaichi Tag Team, l'action est plus lisible que dans Legends, mais se révèle malheureusement trop souvent confuse. En somme, le jeu cumule les mêmes qualités et les mêmes défauts que les Shin Budokai, à savoir une plastique de rêve pour les points positifs, mais un gameplay mal travaillé et un mode Histoire passable pour les points négatifs. D'ailleurs les fans semblent boudé le soft, et ce même au Japon, où en général les produits de la licence s'arrachent. Ainsi, 10 semaines après sa sortie au pays du soleil levant, Tenkaichi Tag Team dépasse là-bas à peine les 50 000 exemplaires vendus, un chiffre étonnamment faible pour un jeu DB.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Puisqu'on parle des jeux Dragon Ball sur PSP, on est bien obligé d'aborder Dragon Ball : Evolution, sorti en même temps que le film en 2009. Mais comment juger objectivement un jeu adapté d'un film qui n'aurait jamais dû voir le jour ? Eh bien, objectivement il est fidèle au film, dans le sens où il est aussi mauvais. Non sérieusement même en faisant abstraction du film, Dragon Ball : Evolution n'est pas un bon jeu de combat. Le gameplay est calqué sur celui de Shin Budokai, mais en plus lent et moins spectaculaire. Le choix des personnages est pauvre (onze), et leur apparence navrante. En bref, un non-jeu tiré d'un non-film.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]