Comme on l'a vu tout au long de ce dossier, il est parfois difficile de s'y retrouver dans la masse de jeux Dragon Ball sortis depuis 1986. Ainsi, après une série de premiers jeux assez moyens et rarement exportés du Japon, la trilogie des Super Butoden sur Super NES au début des années 90 est apparue comme un petit rayon de soleil. Cette éclaircie fut cependant balayée par les épisodes sortis sur Playstation, relativement mauvais, à l'image d'un Dragon Ball : Final Bout et son gameplay d'escargot. Il aura finalement fallu attendre les années 2000 et les séries Budokai et Tenkaichi sur Playstation 2 pour disposer de jeux de très bonne qualité et d'une grande fidélité à l'oeuvre d'Akira Toriyama.
On remarque d'autre part une tendance forte dans les genres abordés : les jeux Dragon Ball Z sont pour la plupart des jeux de combat, alors que les jeux Dragon Ball sont très souvent du type action/aventure. C'est un constat somme toute assez logique, ces deux genres étant les plus appropriés pour retranscrire l'ambiance de chacune des deux parties du dessin animé.
Concernant le présent et le futur proche, la grande problématique est : comment continuer à sortir des jeux Dragon Ball alors qu'on a l'impression que tout a été fait ? Ce sont les consoles portables qui pour l'instant répondent le mieux à cette question. En effet ce sont les seules à véritablement innover côté gameplay, notamment grâce à l'utilisation des deux écrans ou des capacités tactiles de la Nintendo DS, ou d'un nouveau système de combat par équipe d'un Tenkaichi Tag Team sortant sur PSP. D'ailleurs l'annonce récente de la sortie d'un jeu Dragon Ball en 3D sur la prochaine portable de Nintendo continue d'aller dans ce sens. Qu'en est-il des actuelles consoles de salon ? Se contentant de recycler les jeux PS2, elles n'ont pour l'instant pas su renouveler une formule qui paraît à bout de souffle. Le salut viendra peut-être sur PC avec Dragon Ball Online, quand celui-ci sortira en Europe.