NBA 2K11
S'il ne faut retenir qu'une seule simulation sportive sur toute l'année 2010, c'est sans aucun doute NBA 2K11. Le jeu offre pour ainsi dire toutes les garanties aux amateurs de basket : réalisation impeccable, gameplay aux petits oignons (sans doute encore un peu hardcore), commentaires et spectateurs ultra réactifs... Et cerise sur le gâteau, cet opus estampillé Michael Jordan compte quatre modes dédiés à l'arrière des Bulls. Les nostalgiques de cette époque peuvent donc rejouer des matches de légende dans lesquels Jordan a si souvent brillé. Une réalisation rétro accompagne ces rencontres pour que l'immersion soit totale. 2K Sports prouve à cette occasion qu'utiliser l'image d'une star internationale ne sert pas qu'à garnir le recto d'une jaquette ! Et quand bien même vous ne vouiez pas de culte à Jordan, le contenu du jeu est assez riche pour vous occuper tout l'hiver et une bonne partie de l'année prochaine.
Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010
Si la prestation française en Afrique du Sud aura été bien décevante, le jeu Coupe du Monde de la FIFA 2010 permettra certainement de réécrire l'histoire et de ramener la précieuse coupe dans l'Hexagone. Comme toutes les éditions World Cup avant elle, cette version de FIFA se concentre sur l'événement ayant rassemblé la planète football durant l'été, mais pas seulement ! On y retrouve ainsi 199 sélections nationales et 50 stades internationaux (dont les 10 enceintes sud-africaines) pour disputer les phases d'éliminatoires et ainsi créer sa propre Coupe du Monde. A la place du mode Deviens Pro, on trouve ici une bonne alternative baptisée Deviens Capitaine qui vous met en compétition avec trois autres joueurs de l'équipe convoitant le poste et évoluant généralement à la même position que vous. Une bonne idée que l'on aurait souhaité retrouver dans FIFA 11.
FIFA 11
Passé la folie estivale de la Coupe du Monde, la série FIFA est tranquillement revenue à la rentrée avec son édition annuelle. Après le niveau d'excellence atteint l'an passé, la question était de savoir ce que réservait cette nouvelle mouture. La réponse est simple. En bâtissant sur les acquis de FIFA 2010, EA Sports affine son jeu et nous livre une version encore meilleure. Si des réglages dans le contrôle du ballon sont à noter, notamment au niveau des passes, c'est bien sûr l'arrivée d'un centre de création et la possibilité de jouer le gardien qui s'imposent comme les vraies nouveautés de cette mouture, toujours aussi belle soit dit en passant.
Madden NFL 11
Cette année, Madden NFL 11 mise sur une immersion un peu plus prononcée pour le joueur qui souhaite simplement jouer au ballon sans s'occuper des choix tactiques. Après tout, c'est au coach de décider, non ? Branchez donc un casque à votre console et l'entraîneur vous glissera directement à l'oreille le plan de jeu qu'il préconise pour le prochain snap. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à l'exécuter. Bien sûr, cette nouvelle option n'est pas obligatoire et les joueurs qui le souhaitent peuvent parfaitement se plonger dans le menu de tactiques pour choisir eux-mêmes le programme de la séquence suivante. Côté réalisation et contenu, Madden NFL 11 propose encore du lourd dont l'intégralité du championnat et des joueurs nord-américains. En clair, la série nous offre cette année encore un solide jeu de foot US pour combler de bonheur les amateurs du super bowl.
NHL 11
En l'absence de concurrence cette année, on pourrait penser que NHL 11 gagne par forfait le titre de meilleur jeu de hockey sur le support. Il n'en est rien. NHL 11 est juste un très bon jeu de hockey, voilà tout. Le titre reprend les bases de l'édition précédente en y ajoutant un mode Equipe de Rêve, transposition glacée de l'Ultimate Team de FIFA. Chaque joueur bataille donc dans des matches solos pour décrocher des cartes de hockeyeurs de plus en plus réputés et au final composer une équipe de champions qui pourra le faire briller lors de rencontres en ligne contre d'autres joueurs. Le jeu de sports présente aussi de multiples améliorations sur la glace telles qu'une mise au jeu plus réaliste ou la gestion des crosses qui peuvent désormais se casser.
Pro Evolution Soccer 2011
Dans un registre qui lui est propre, PES 2011 marque un nouveau départ pour la série grâce à un gameplay entièrement revu. La construction du jeu et le nouveau système de dribbles offrent un réalisme que l'on avait perdu depuis les versions PS2 mais le titre n'a pas encore totalement tourné le dos à l'arcade. En effet, la gestion des frappes manque un peu de crédibilité et plaira surtout à tous ceux qui souhaitent enfiler les buts en pleine lucarne comme des perles ! Notez que cette année, la Copa Libertadores fait son apparition au milieu des quelques licences que possède encore Konami.
Skate 3
Tandis que Tony Hawk court toujours après sa gloire passée, la série Skate poursuit sur sa lancée et enchaîne avec un troisième épisode tout aussi bon que le second. Cette suite reprend d'ailleurs à peu de choses près sa jouabilité en ajoutant toutefois quelques nouveaux tricks. On se retrouve cette fois à Port Caverton, une ville entièrement dédiée à la pratique de la planche à roulettes. Les spots ne manquent pas pour placer des tricks et les habitants du coin sont prêts à vous refiler des missions. Le principal attrait de cet opus réside dans son mode multijoueur en ligne. Vous pourrez désormais inviter ou rejoindre vos amis et skater tranquillement avec eux dans la ville. Vous pourrez aussi réaliser une tripotée de défis sur le net pour tenter d'imposer votre stylet et surtout votre marque. Car dans Skate 3, votre but premier est bien de devenir un acteur majeur parmi les fabricants de skates. Pour y arriver, il faudra montrer de quoi vous êtes capable et faire connaître votre marque doucement mais sûrement dans les trois quartiers de la ville. Autant vous prévenir tout de suite, il y a du pain sur la planche !
Tiger Woods PGA Tour 11
Cette année, la simulation de golf sponsorisée par Tiger Woods nous donne le plaisir de participer à la Ryder Cup, cette compétition opposant tous les deux ans les meilleurs golfeurs américains à leurs homologues européens. Dans le jeu, cette compétition a la bonne idée de se dérouler aussi bien en solo qu'en multijoueur en ligne. PGA Tour 11 introduit aussi un système inédit de concentration permettant de bonifier quelques-uns de ses coups (puissance du swing, effets supplémentaires sur la balle, etc.) Mais ce système ne facilite pas forcément l'issue des compétitions et il faut quand même batailler dur avant de s'imposer sur le circuit mondial et dans les nombreuses compétitions proposées. Pour s'entraîner, on peut toujours passer par des petits défis que nous confie le gratin de la discipline. Ces épreuves touchent aussi bien à la précision qu'à la puissance ou tout simplement au contrôle du putt. Une bonne idée qui permet de ne pas perdre la main entre deux grands tournois.