Rock Band 3
Voici sans aucun doute la nouvelle référence du jeu musical, tous supports confondus. Si le prix de ses instruments coupe d'entrée le jeu d'EA d'une partie du public (comptez près de 300€ pour posséder la totale, à savoir le jeu, une gratte avec de véritable cordes, un clavier, les cymbales et l'adaptateur midi qui va bien avec), Rock Band 3 innove pendant que la concurrence fait un peu de surplace. En effet, en plus de proposer des partitions classiques, le jeu de rythme s'est transformé en simulation de solfège destiné à faire de vous un pro de la guitare ou du clavier, la grande nouveauté de cet opus. Au total, il compte tout de même 83 morceaux en plus des musiques téléchargeables dans la boutique en ligne ! A la fois grand public et hardcore gamer, Rock Band 3 surclasse la concurrence.
Dance Central
Dance Central est le premier jeu de danse qui exploite Kinect. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il le fait bien ! Le jeu d'Harmonix se destine tout aussi bien aux habitués des dance-floor qu'à des joueurs plus timides, traditionnellement hésitants au moment de se trémousser devant leur console de jeu. Grâce à une reconnaissance extrêmement précise de vos pas de danse, Dance Central permet à un ou deux joueurs de s'éclater devant des chorégraphies simples à assimiler. La réactivité de l'accessoire est assez impressionnante, vous laissant apprécier à leur juste valeur des hits du moment ou des références plus anciennes (Lady Gaga, du Kool & the Gang, Beastie Boys...).
DJ Hero 2
Après un premier volet très prometteur l'année dernière, DJ Hero poursuit sur sa lancée avec une suite encore meilleure. Cette édition comporte 80 mashups tirés de 108 morceaux différents, il y a donc de quoi faire tourner la platine qui sert toujours d'accessoire pour le jeu. Nouveauté cette année, les sections freestyle nous laissent plus de liberté d'expression pendant un morceau. Durant ces sections, les DJ sont invités à scratcher, utiliser des effets ou mettre en avant telle ou telle piste pour au final donner une couleur un peu plus personnelle à la musique. A côté de cela, l'apport du chant, qui remplace ici les pistes de guitare du premier volet, fait pâle figure, bien qu'il permette d'inclure une troisième personne au micro dans les parties multijoueurs. Le multi profite justement d'une petite refonte aussi bien dans les duels, plus intenses cette année, que dans le nouveau mode Soirée, directement repris de la série Guitar Hero. Grâce à lui, les joueurs peuvent entrer ou sortir d'un morceau à la volée et jouer juste pour le plaisir sans gagner de points.
Green Day : Rock Band
Comme The Beatles avant lui, le groupe Green Day a lui aussi droit à son édition de Rock Band. Si le travail n'est pas aussi poussé qu'avec les Fab Four, le résultat est tout de même incontournable pour les amateurs de Green Day. Grâce à ce titre, et aux quelques morceaux déjà disponibles en téléchargement, les fans peuvent rejouer l'intégralité du catalogue musical du trio mené par Billie Joe Armstrong en compagnie des avatars virtuels des trois musiciens. Les différentes scènes marquantes pour le groupe sont aussi modélisées afin de suivre la carrière pas à pas au fil des singles et des albums. Bien sûr, Green Day : Rock Band est compatible avec tous les instruments déjà en place pour jouer à Rock Band.
Guitar Hero : Warriors of Rock
La nouvelle édition de Guitar Hero tente une approche différente de ce que l'on trouve généralement dans un épisode de la série. Si le gameplay de base est de retour avec les pastilles de couleurs à frapper en rythme, il est sensiblement modifié par la disparition de score. A la place, les joueurs tentent d'obtenir des étoiles en se servant de pouvoirs que leur accordent leurs personnages désormais capables de se transformer en guerriers du rock. Suivant le musicien, les pouvoirs varient et concernent aussi bien le multiplicateur, la quantité de Star Power ou le niveau du rockomètre. Côté modes de jeu, on retrouve les traditionnels modes multijoueurs de l'épisode précédent ainsi qu'un mode Carrière prenant la forme d'une véritable quête pour sauver le rock aux côtés des fameux guerriers évoqués plus haut. Surprenant par son envie de renouveler l'expérience de jeu, ce Guitar Hero mérite largement qu'on s'y attarde ne serait-ce que pour jouer l'album 2112 de Rush en entier dans des duels de boss enragés.