Les Mésaventures de P.B. Winterbottom
Sorti de nulle part, ou presque, Les Mésaventures de P.B. Winterbottom est l'un de ces jeux qui réalise le doublé parfait, celui de marquer les joueurs aussi bien par son design unique que par son principe de jeu rigolo. Dans ce titre en noir et blanc, vous ferez la connaissance d'un petit gourmand qu'il faudra aider à récupérer toutes les tartes éparpillées dans chaque niveau. Assez facile au départ, l'accès aux tartes se complexifie rapidement, obligeant Winterbottom à ruser et se servir de paradoxes temporels. Tout le gameplay repose ainsi sur la faculté à jouer avec des clones de soi-même. Par exemple, ces derniers peuvent servir à actionner des interrupteurs pour ouvrir un passage à l'autre bout du niveau. Le casse-tête monte d'un cran en constatant que le nombre de clones autorisés est limité en fonction des niveaux, qu'il faut parfois éviter de croiser un clone et que les tartes doivent être ramassées dans un ordre précis. Ingénieux et délicieusement accrocheur.
Lumi
Disponible en téléchargement dans la section indépendante du Xbox Live, Lumi parvient à captiver immédiatement les joueurs par le charme à la fois évident de son univers mignon mais aussi plus subtil de son système de jeu terriblement accrocheur. Les bases sont comme souvent on ne peut plus simples à comprendre. Notre petit personnage peut dégager une aura rouge ou bleue ce qui lui permet d'être attiré ou repoussé par des zones magnétiques de même couleur. En se servant de ce principe ultra simple, Lumi progresse et fouille chaque niveau à la recherche de lucioles pour ramener la lumière dans le monde. Ca ne va pas plus loin que cela, mais cela suffit amplement à nous faire passer un bon moment, et à nous motiver à batailler pour éclairer chacun des 10 niveaux.
Puzzle Quest 2
On ne saluera jamais assez l'audace de Puzzle Quest premier du nom d'avoir pris le risque de mélanger les genres et d'apporter quelques notions de jeux de rôle à un puzzle-game ou vice versa. Face à ce coup de maître, Puzzle Quest 2 semble forcément moins original. Il n'en demeure pas moins accrocheur grâce aux combats que l'on résout toujours en alignant des gemmes de couleurs similaires sur un plateau prévu à cet effet. Les combinaisons formées engendrent des points de dommage infligés à l'ennemi ou des points de mana pour remplir ses propres jauges. Nouveauté dans ce volet, la possibilité d'utiliser des armes ou des objets durant les affrontements, rallongeant quelque peu les escarmouches. Et puisque le joueur doit décider au préalable quels accessoires il souhaite emmener avec lui, on se retrouve aussi avec une nouvelle notion tactique fort appréciable. Si elle ne surpasse pas le premier volet, cette suite a toutefois de quoi séduire les joueurs amateurs du genre.