Super Meat Boy
Ca vous dit d'aider un bout de viande à retrouver sa fiancée kidnappée par un Dr Fetus qui en a marre qu'on se moque de sa tête de… foetus ? Super Meat Boy est donc le jeu qu'il vous faut. Mais attention, guider le steak dans la centaine de niveaux qui l'attendent est loin d'être une mince affaire. Il s'agit même d'une véritable gageure et on peut sans se tromper qualifier Super Meat Boy de l'un des jeux les plus difficiles du moment. Chaque niveau est truffé de pièges (trous, scies circulaires, missiles) que l'entrecôte doit habilement éviter. Sa capacité à sauter haut et loin, et à coller un instant sur les parois verticales sont ses deux seuls atouts pour ne pas finir en hachis. La persévérance a toutefois du bon puisque de nombreux bonus sont à débloquer comme de nouveaux personnages jouables directement empruntés à d'autres jeux indépendants tels que Braid ou VVVVVV.
Earthworm Jim HD
L'asticot le plus connu des jeux vidéo fait son grand retour cette année avec un remake HD de sa toute première prestation et autant le dire : la nouvelle performance d'Earthworm Jim est remarquable de qualité ! Le travail effectué pour ôter le peu de poussière qu'aurait pu prendre cet excellent jeu de plates-formes au fil des ans nous laisse profiter de graphismes et de sons entièrement refaits qui rendent justice au splendide design original. Les attitudes du ver de terre sont toujours hilarantes, et cerise sur le gâteau, le jeu ne se contente pas d'une nouvelle réalisation. Il apporte aussi trois nouveaux niveaux d'excellente facture ainsi qu'un mode multijoueur très bien fichu. Jusqu'à quatre joueurs peuvent ainsi parcourir ensemble le même niveau mais aussi tenter chacun de leur côté d'obtenir le meilleur score possible. Earthworm Jim HD est un nouveau maître étalon dans le domaine des remakes.
Limbo
Issu de la scène indépendante, Limbo se distingue au premier regard par son esthétique noir et blanc maîtrisée de bout en bout et qui se paye le luxe de se renouveler continuellement en dépit du manque de couleur évident. Limbo renoue avec les mécanismes très anciens du Die and Retry (meurt et essaie encore). Tout est sujet à piéger le héros, et à le faire recommencer encore et encore le même passage jusqu'à ce qu'il trouve une manière de franchir le trou, d'éviter l'objet contendant ou d'échapper à une électrocution. Les morts sont nombreuses dans Limbo et n'épargnent rien au personnage qui se retrouve tour à tour décapité, écrasé, empalé, noyé. Les situations trouvent ainsi le moyen de ne jamais se répéter du début à la fin. A une époque où les jeux misent justement beaucoup sur une ou deux bonnes idées, l'inventivité et la créativité de Limbo forcent le respect. On ne regrette finalement qu'une chose, la faible durée de vie. Mais c'est certainement le prix à payer pour obtenir ce continuel renouvellement dans le jeu.
Mega Man 10
Mega Man 10 suit la voie tracée par Mega Man 9, à savoir un jeu à l'ancienne sur les plates-formes de téléchargement actuelles. Comme d'habitude, la progression suit le schéma classique des neuf robots à détruire dans l'ordre que l'on veut afin de récupérer l'arme de l'un pour mieux battre l'autre. Après cette première tâche, le docteur Wily nous attend évidemment dans son repaire avec là encore de nombreux pièges à franchir. Chaque niveau grouille de dangers en tout genre, que ce soit les sauts millimétrés à réaliser, les plates-formes mouvantes ou tout simplement les ennemis. La difficulté conserve donc tout son charme, mais on notera l'apparition d'un vrai mode facile pour ne pas décourager les débutants. Mega Man 10 se distingue aussi par l'ajout de nouveaux défis et d'un mode chronométré qui viennent se greffer à la progression générale déjà bien relevée.
Prince of Persia : Les Sables Oubliés
L'épisode Prince of Persia sorti fin 2008 avait divisé les fans. Pour ce nouveau volet, Ubisoft joue la sécurité et Les Sables Oubliés renvoie à la trilogie des Sables du Temps chérie par les joueurs. On y suit le prince devant une nouvelle fois faire face à des armées d'ennemis et se servir des fameux sables pour se tirer de chaque mauvaise situation. Les mécanismes des sables reviennent en force avec notamment le fameux retour arrière pour rattraper un faux pas. De nouveaux pouvoirs font aussi leur apparition pour pimenter les phases de plates-formes, évidemment nombreuses. Par exemple, le Prince peut s'amuser à geler l'eau et s'en servir comme d'un mur. Il peut aussi faire apparaître ou disparaître certains éléments du décor selon ses besoins pour naviguer dans un royaume aussi escarpé qu'alambiqué. Côté combats, le Prince dispose également de quelques améliorations que le joueur est invité à améliorer au fil de l'aventure. Bref, Prince of Persia : Les Sables Oubliés est un épisode solide qui permettra à tous les fans du personnage de replonger quelques années en arrière dans un nouveau chapitre des Sables du Temps.