F1 2010
La Formule 1, omniprésente à une époque, s'est raréfiée de façon drastique dans le milieu du jeu vidéo, au point d'en être totalement absente durant trois longues années. Codemasters a eu la bonne idée de ressusciter la discipline dans un titre qui restera comme l'une des plus belles surprises de l'année. Disposant de toutes les licences de la saison qui vient tout juste de s'achever, F1 2010 s'appuie aussi sur un gameplay pensé pour les fans du genre, orienté simulation sans pour autant virer dans l'élitisme. Facile à prendre en main, le jeu de courses propose surtout une carrière progressive sur sept saisons dans laquelle vous partez d'une écurie de fond de grille pour peut-être finir Champion du Monde dans une top team. La formule 1 est de retour, qu'on se le dise !
Blur
L'objectif de Blur est simple : instaurer le principe de courses à items dans un univers crédible et beaucoup plus adulte qu'un Mario Kart. Mission accomplie pour le jeu de Bizarre Creations qui propose une utilisation des différents power-up très personnalisée, lui conférant un côté tactique unique et vraiment jouissif. Attention tout de même, nous ne vous conseillons Blur que si vous avez un profil multijoueur. En effet, la carrière solo se boucle en six petites heures à peine et fait presque office de tutorial. Pour son originalité ou tout simplement parce qu'il demande au joueur de réfléchir à la moindre de ses actions, Blur doit être essayé avant d'être très vraisemblablement adopté.
MotoGP 09/10
En marge des traditionnels modes Arcade, Championnat, Contre la Montre et multijoueur, c'est surtout par sa carrière que MotoGP 09/10 séduit le plus. Celle-ci propose en effet une gestion, certes limitée, mais plutôt bien vue, du personnel. Après avoir choisi votre attaché de presse, c'est sur le choix du technicien que vous vous pencherez sachant que les mécanos n'ont pas tous les mêmes compétences et que certaines modifications ne seront pas à leur portée. Faut-il alors s'armer de patience le temps de trouver une solution ou tout simplement changer de personnel ? Le choix des sponsors et bien sûr des motos elles-mêmes sont aussi à votre charge. En course, MotoGP 09/10 utilise une fonction d'attaque permettant d'aller plus vite mais d'être aussi plus facilement victime de chute. Sachez enfin que le jeu de base contient les données de la saison 2009 mais qu'une mise à jour gratuite permet de retrouver le charme de la saison 2010.
Need for Speed : Hot Pursuit
Cette année a marqué le retour des célèbres courses-poursuites entre flics et pilotes dans Need for Speed ! Rien à avoir avec les précédents volets en Open World ou à Shift, Hot Pursuit oppose deux classes équipées de quatre armes chacune avec des objectifs opposés : arrêter les chauffards côté police et réussir à s'échapper côté fuyards. Au total, le jeu de Criterion compte pas moins d'une centaine d'épreuves intenses et indécises qui redonnent un sacré coup de fouet à la série. Jusqu'à 8 joueurs peuvent s'affronter simultanément en ligne pour des courses épiques à grands coups de takedowns !
Sonic & Sega All-Stars Racing
A ce jour, Sonic & Sega All-Stars Racing est le plus beau Mario Kart-like que l'on puisse trouver sur nos machines. Sega a en effet décidé de vraiment soigner la réalisation de son jeu de courses qui rassemble pour le coup les figures emblématiques de la marque. Sur la grille de départ : Sonic, Amigo, Beat, Ryo Hazuki, Alex Kidd et compagnie se disputent la victoire sur des tracés imaginés depuis six thèmes (Sonic The Hedgehog, Billy Hatcher, Samba de Amigo, Jet Set Radio Future, Curien Mansion et Super Monkey Ball). Le gameplay plaira aux amateurs de drift puisque l'on passe la majeure partie de son temps à glisser de droite à gauche pour récupérer un maximum de boost et griller ses concurrents. Une expérience très sympa, surtout à plusieurs.
Split/Second Velocity
Mine de rien, Split/Second a quasiment réinventé le jeu de courses à items. Plutôt que de tout miser sur des objets et autres turbos, le jeu trouve son originalité dans ses décors interactifs. Cela suffit à en faire une sorte d'ovni puisque ici, le joueur possède la capacité de déclencher des scripts pour modifier la configuration du tracé sur lequel il roule. Écroulement de gratte-ciel, affaissement de routes, atterrissage en catastrophe d'un avion, explosions diverses et variées... tout y passe. On roule dans un vrai film catastrophe ! La somme d'événements dynamiques donne d'ailleurs un rythme infernal à l'action qui profite de plus d'une réalisation quasi hollywoodienne et d'une mise en scène spectaculaire.