Super Mario Galaxy 2
Cela faisait bien longtemps que Mario n'avait pas montré le bout de sa moustache dans une vraie suite. Mais vu la qualité de Super Mario Galaxy et les immenses possibilités offertes par le système de petites planètes différentes à chaque fois, le plombier aurait eu tort de se priver. D'autant que les développeurs avaient semble-t-il encore bien des idées sous le coude ! Chaque nouveau niveau est un régal pour l'amateur de jeu de plates-formes qui s'amusera alors à recommencer les zones pour récupérer des étoiles de plus en plus difficiles à obtenir. Très loin de ne proposer qu'une simple suite de nouveaux niveaux, Super Mario Galaxy 2 est aussi synonyme de nouvelles transformations (rocher, nuage...) et marque le grand retour du sympathique dinosaure Yoshi ! Enfin, notez une dernière nouveauté directement empruntée à New Super Mario Bros Wii : la possibilité de passer le relais à la console pour qu'elle joue à votre place et franchisse les passages trop difficiles pour vous. Du coup, même si le niveau de difficulté est effectivement plus élevé que dans le premier volet, personne n'a d'excuse pour ne pas suivre Mario dans ses nouvelles pérégrinations galactiques.
Castlevania : The Adventure Rebirth
L'annonce d'un remake de Castlevania : The Adventure avait de quoi faire peur puisque l'épisode est, à juste titre, considéré comme le plus infernal de la saga. Heureusement, Konami revoit entièrement sa copie et propose au final un jeu qui n'a plus grand-chose à voir avec l'original si ce n'est qu'il en partage le titre. Bien plus maniable et rapide qu'à l'époque, Christopher Belmont a désormais plus de chances d'atteindre le conte Dracula pour lui faire goûter la pointe de son fouet. Le héros a aussi des armes secondaires à sa disposition ce qui ne sera pas de trop pour se frayer un chemin dans les 6 niveaux entièrement nouveaux qui le séparent du vampire. S'il s'agit bien d'une renaissance pour l'épisode, on reste toutefois dans le jeu à l'ancienne avec une réalisation renvoyant directement à l'époque Super NES. Avis aux nostalgiques, donc !
Donkey Kong Country Returns
Comme son nom l'indique, Donkey Kong Country est de retour ! Après s'être égaré en voulant se diversifier, le singe le plus connu du jeu vidéo retrouve sa spécialité : la plate-forme. Bourré de références à la légende qu'était DKC sur Super Nintendo, ce nouvel opus innove également en introduisant un vrai mode coopératif qui fait ressortir les profils de chacun des personnages jouables (Donkey et Diddy). Canons, charriots miniers et autres stocks de bananes seront évidemment de la partie dans cette aventure.
Ivy the Kiwi ?
Ivy the Kiwi ? propose un univers particulier et un concept qui sort du lot. Le personnage principal de ce jeu de plates-formes est en effet très singulier puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'un petit kiwi qui avance rapidement dans les niveaux sans se soucier du danger, et surtout sans que vous puissiez le diriger. La seule et unique solution pour que celui-ci reste en vie jusqu'à la fin ? A l'aide de la Wiimote et en laissant le bouton A appuyé, il va falloir tracer des lignes de différentes longueurs, qui créeront immédiatement des lianes, ou plutôt de longues tiges de lierre, dans l'écran de jeu. Le soft a de plus beaucoup de personnalité grâce à son ambiance "livre ancien" et s'il est certes un peu court, Ivy The Kiwi ? est à essayer impérativement !
Mega Man 10
Mega Man 10 suit la voie tracée par Mega Man 9, à savoir un jeu à l'ancienne sur les plates-formes de téléchargement actuelles. Comme d'habitude, la progression suit le schéma classique des neuf robots à détruire dans l'ordre que l'on veut afin de récupérer l'arme de l'un pour mieux battre l'autre. Après cette première tâche, le docteur Wily nous attend évidemment dans son repaire avec là encore de nombreux pièges à franchir. Chaque niveau grouille de dangers en tout genre, que ce soit les sauts millimétrés à réaliser, les plates-formes mouvantes ou tout simplement les ennemis. La difficulté conserve donc tout son charme, mais on notera l'apparition d'un vrai mode facile pour ne pas décourager les débutants. Mega Man 10 se distingue aussi par l'ajout de nouveaux défis et d'un mode chronométré qui viennent se greffer à la progression générale déjà bien relevée.
Prince of Persia : Les Sables Oubliés
Cette année, le retour du Prince marque aussi un retour de la trilogie des Sables du Temps avec un épisode censé venir se loger quelque part entre le premier et le second volet. Si le design renvoie à celui des sables, le gameplay se montre lui plutôt différent dans cette version spécialement dédiée à la Wii. Bien sûr, le Prince profite toujours d'une agilité hors norme pour traverser des niveaux escarpés et nous offrir des séquences de plates-formes grisantes, mais les pouvoirs associés aux sables ne sont plus là. A la place, le héros débloque de nouveaux pouvoirs qu'il active en pointant des dalles ou des stèles bien précises dans les environnements enchanteurs. L'un des pouvoirs fait apparaître des crochets où s'agripper tandis qu'un autre déclenche des tornades pour nous faire flotter dans les airs. Le ton plutôt léger de cette aventure (malgré la présence d'une entité maléfique à détruire pour sauver un royaume) et la parfaite balance entre combats et plates-formes font de ce volet un retour gagnant pour le prince et un titre de choix pour tous les amateurs du genre.
Sonic Colours
Parti sauver les Wisps, gentils extraterrestres détenus par le Docteur Eggman, Sonic profite dans cet opus baptisé Colours d'un pouvoir de transformation unique dans l'histoire de la série. Pour arriver à ses fins, le hérisson bleu peut par exemple se transformer en foreuse pour explorer les environnements meubles et aquatiques. Les Wisps l'aident également à se muer en torpille, en fusée ou en flotteur. Alternant phases en 2D et en 3D, Sonic Colours se termine assez rapidement, en 5 heures environ. C'est certes rapide mais les pouvoirs des Wisps, acquis au fur et à mesure, permettent de retourner dans les environnements pour découvrir d'autres zones, jusqu'alors inaccessibles. Quoi qu'il en soit, Sonic revient, et il a retrouvé sa forme d'antan !